f. Bâtir la paix en Afghanistan

Rencontre entre ONGs afghanes et canadiennes et Exposition de photos

jeudi 22 mai 2008

Date : le jeudi 22 mai 2008
Endroit : Centre 7400, 7400 boul. Saint-Laurent, Montréal
Heure : 18 h – 19 h 30

Développement et Paix et Oxfam Québec ont le plaisir de vous inviter à rencontrer Monsieur Mirwais Wardak, directeur des programmes à l’ONG Coopération pour la paix et l’unité (CPAU) de Kaboul. Les deux organisations vous invitent également à voir l’exposition de photos sur l’Afghanistan : Les Voix Ignorées.

Mr. Wardak Wardak est un professionnel du développement et un chercheur possédant quelques dix années d’expérience au sein de la communauté d’aide en Afghanistan. Il participe à des projets de construction de la paix, de résolution de conflit et de développement de la société civile en collaboration avec plusieurs ONGs afghanes. Il est le Directeur des programmes de Coopération pour la paix et l’unité (CPAU), un organisme d’aide et un institut de recherche important en Afghanistan. Il travaille notamment à l’instauration et au renforcement des structures communautaires et des jirgas locales pour promouvoir la réconciliation et la résolution de conflit dans les communautés locales.

La visite de Mr. Wardak à Montréal s’inscrit dans le cadre d’une tournée d’une semaine qui le conduira également à Toronto et à Ottawa, où il rencontrera les députés canadiens avec qui il discutera du rôle du Canada auprès de la société civile afghane.

Les Voix Ignorées, une exposition de photographies prises par 20 femmes afghanes et leurs enfants, vous sera présentée. Cette exposition vise à faire entendre la voix de ses femmes sans médiation et sans édulcoration. Leur travail donne un aperçu unique de la manière dont les photographes se voient elles-mêmes ainsi que des défis auxquels elles sont confrontées chaque jour.

Nous espérons vous voir en grand nombre en cette occasion unique de dialoguer avec M. Wardak sur son travail en Afghanistan et de mieux connaître ce que les ONGs canadiennes et afghanes font en faveur de la paix et du développement dans ce pays.

***

Développement et Paix œuvre en Afghanistan depuis 2001. L’organisation travaille actuellement à renforcer la société civile afghane et à garantir une plus grande autonomie des femmes en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, notamment dans les provinces de Ghor, Kapisa et Parwan.

Oxfam est présente en Afghanistan le début des années 1990. Elle appuie présentement des partenaires dans différentes régions du pays, notamment le Hazarajat et le Badakshan où l’organisme met en oeuvre des projets de développement et d’aide humanitaire.

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Cet article est classé dans :

Partagé cet article sur :

  •        
Articles de la même rubrique

Évènements

a. Impliquez-vous comme bénévole !

Plus d'articles :  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca