Pour partager nos connaissances, nos idées et nos analyses.
Bienvenue à tous et toutes, c’est gratuit !
Lundi 4 août à 19h
LES COMMUNAUTES EN RESISTANCE EN COLOMBIE :
Solidarité directe, principes et actions
Au-delà de la solidarité internationale, le PASC propose l’idée de solidarité directe, qui part d’une critique du développement.
Le concept de développement est basé sur une vision occidentale qui voit le développement comme linéaire et qui implique une hiérarchie entre les populations du Nord et du Sud.
La solidarité directe signifie plutôt établir des relations horizontales et percevoir notre travail non comme une "relation d’aide" mais plutôt comme un appui politique au processus de résistance civile et aux luttes sociales des populations du Sud. Nous voulons donc partager cette vision de la solidarité directe tout en faisant des liens avec les lutes anti-coloniales et anti-capitalistes ici même sur l’île de la tortue.
Présenté par des membres de Projet Accompagnement Solidarité Colombie (PASC) info : http://www.pasc.ca/
25 août à 19h
VERS UN QUARTIER ECOLOGIQUE ET AUTOGERE :
L’enjeu du transport, présentation multimédia
En plus d’amener une critique du modèle de développement mené par la ville de Montréal, cet atelier propose de prendre le virage écologique au niveau du transport urbain dans nos quartiers.
La Pointe libertaire, groupe d’affinité autonome du quartier Pointe-St-Charles, travaille entre autres sur les questions d’aménagements urbains depuis
plusieurs années, et vise à stimuler une dynamique d’autogestion du quartier.
Présenté par des membres de La Pointe Libertaire
info : http://www.lapointelibertaire.org