CONSEILLER OU CONSEILLÈRE EN COMMUNICATIONS
Sommaire du poste
Sous l’autorité de la directrice générale, la personne titulaire de ce poste voit à la coordination de l’ensemble des activités de communications de l’organisme ; elle fournit l’appui aux instances administratives dans l’exercice de leur mandat et rend disponible aux membres l’information pertinente et adéquate sur l’éducation ; elle produit la revue et les autres publications de la Fédération ; elle répond aux demandes des médias et des partenaires et assure les relations entre eux et les élus.
La personne titulaire de ce poste :
– Conçoit et prépare des plans de communication pouvant intégrer la production de documents, la publicité, les relations publiques et les relations de presse tout en s’assurant de leur réalisation.
– Établit les calendriers de projets dont elle a la responsabilité et s’assure de leur respect à l’intérieur des ressources allouées.
– Agit comme représentant de la Fédération auprès des journalistes et des médias, effectue les recherches nécessaires, prépare les messages, choisit et soutient les porte-parole de la Fédération.
– Rédige des discours, des communiqués de presse et le contenu de divers documents d’information ou de promotion.
– Supervise les activités de communications relatives au congrès annuel.
– Assure la réalisation de tout autre mandat à la demande de son supérieur immédiat.
Qualifications requises
– Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en communications ou dans une autre discipline connexe et posséder un minimum de sept ans d’expérience pertinente.
– Démontrer une très forte capacité à communiquer verbalement et par écrit et à assumer un rôle-conseil auprès de la présidence et de la direction générale de la Fédération.
– Être capable d’entretenir et de promouvoir des relations harmonieuses et efficaces avec les médias, les diverses instances politiques, le conseil d’administration de la Fédération et le personnel.
– Faire preuve d’autonomie et de créativité et être en mesure d’assumer la gestion des projets.
– Connaître en particulier le réseau de l’éducation.
– Être capable de travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire.
– Avoir une large culture générale.
– Avoir quelques années d’expérience en élaboration de stratégies et de programmes de communications.
– Expérience pratique en relations de presse et publicité.
– Maîtrise de l’anglais parlé.
– Habiletés à utiliser les nouvelles technologies de l’information et des communications.
La rémunération annuelle se situe entre 42,000 $ et 63,000 $ selon l’expérience reconnue. Poste à temps complet, 35 heures/semaine, disponibilité requise certains soirs et week-end. Tests écrits préalables à une entrevue.
Faites parvenir votre curriculum vitae, en mentionnant le titre de l’avis du concours, au plus tard le 19 septembre 2009 par courriel (seuls ceux-ci seront considérés) à la :
Directrice générale
Fédération des comités de parents du Québec
2263, boulevard Louis-XIV
Québec (Québec) G1C 1A4
Courriel : lyne.deschamps[at]fcpq.qc.ca