b. Conseiller/conseillère en communications

Fédération des comités de parents du Québec

jeudi 13 août 2009

La FCPQ est un organisme sans but lucratif qui regroupe les comités de parents des commissions scolaires du Québec et qui soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale en éducation. Depuis plus de trente ans, la Fédération fait la promotion des droits et des intérêts des parents des élèves des écoles publiques primaires et secondaires, de façon à contribuer à la qualité de l’éducation offerte aux enfants du Québec.

CONSEILLER OU CONSEILLÈRE EN COMMUNICATIONS

Sommaire du poste

Sous l’autorité de la directrice générale, la personne titulaire de ce poste voit à la coordination de l’ensemble des activités de communications de l’organisme ; elle fournit l’appui aux instances administratives dans l’exercice de leur mandat et rend disponible aux membres l’information pertinente et adéquate sur l’éducation ; elle produit la revue et les autres publications de la Fédération ; elle répond aux demandes des médias et des partenaires et assure les relations entre eux et les élus.

La personne titulaire de ce poste :

 Conçoit et prépare des plans de communication pouvant intégrer la production de documents, la publicité, les relations publiques et les relations de presse tout en s’assurant de leur réalisation.
 Établit les calendriers de projets dont elle a la responsabilité et s’assure de leur respect à l’intérieur des ressources allouées.
 Agit comme représentant de la Fédération auprès des journalistes et des médias, effectue les recherches nécessaires, prépare les messages, choisit et soutient les porte-parole de la Fédération.
 Rédige des discours, des communiqués de presse et le contenu de divers documents d’information ou de promotion.
 Supervise les activités de communications relatives au congrès annuel.
 Assure la réalisation de tout autre mandat à la demande de son supérieur immédiat.

Qualifications requises

 Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en communications ou dans une autre discipline connexe et posséder un minimum de sept ans d’expérience pertinente.
 Démontrer une très forte capacité à communiquer verbalement et par écrit et à assumer un rôle-conseil auprès de la présidence et de la direction générale de la Fédération.
 Être capable d’entretenir et de promouvoir des relations harmonieuses et efficaces avec les médias, les diverses instances politiques, le conseil d’administration de la Fédération et le personnel.
 Faire preuve d’autonomie et de créativité et être en mesure d’assumer la gestion des projets.
 Connaître en particulier le réseau de l’éducation.
 Être capable de travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire.
 Avoir une large culture générale.
 Avoir quelques années d’expérience en élaboration de stratégies et de programmes de communications.
 Expérience pratique en relations de presse et publicité.
 Maîtrise de l’anglais parlé.
 Habiletés à utiliser les nouvelles technologies de l’information et des communications.

La rémunération annuelle se situe entre 42,000 $ et 63,000 $ selon l’expérience reconnue. Poste à temps complet, 35 heures/semaine, disponibilité requise certains soirs et week-end. Tests écrits préalables à une entrevue.

Faites parvenir votre curriculum vitae, en mentionnant le titre de l’avis du concours, au plus tard le 19 septembre 2009 par courriel (seuls ceux-ci seront considérés) à la :

Directrice générale
Fédération des comités de parents du Québec

2263, boulevard Louis-XIV

Québec (Québec) G1C 1A4

Courriel : lyne.deschamps[at]fcpq.qc.ca

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Cet article est classé dans :

Partagez cet article sur :

  •    
Articles de la même rubrique

Offres d’emploi

a. Adjoint ou adjointe au programme de stage - Alternatives

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca