b. Agente ou agent de programme – Groupe d’orientation politique pour les Amériques, (GOPA)

jeudi 4 septembre 2008

Le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) est une coalition d’organisations du secteur bénévole oeuvrant à l’échelle mondiale pour un développement humain viable. Le CCCI cherche à mettre fin à la pauvreté dans le monde et à promouvoir la justice sociale et la dignité humaine pour tous.

Le groupe d’orientation politique pour les Amériques (GOPA) est un groupe de travail du CCCI qui s’intéresse aux questions politiques de développement et de justice sociale dans les Amériques. Il rassemble une quarantaine d’ONG (développement et aide humanitaire), d’organisations de droits humains, syndicats, institutions de recherche, églises, et groupes de solidarité. Le mandat du GOPA est d’offrir un lieu pour la réflexion collective et la coordination de l’élaboration de politiques, comme le dialogue et la représentation auprès du gouvernement canadien, d’autres gouvernements, et d’autres instances décisionnelles.

Le GOPA oeuvre au sein de l’équipe Orientation politique du CCCI. L’équipe Orientation politique est l’une des trois équipes du programme d’activité du Conseil dont le travail porte sur la recherche et l’analyse des domaines d’action prioritaires du CCCI en orientation politique.

Supérieur immédiat : Le coordonnateur, équipe Orientation politique
Catégorie : Niveau 5 (poste syndiqué)
Durée : Contrat de 7-8 mois
Date : Octobre 2008 (date négociable)
Plage salariale : 49 371 $ - 56 136 $

SOMMAIRE DU POSTE

L’agente ou l’agent de programme assure la coordination des activités du Groupe d’orientation politique pour les Amériques, avec lequel elle ou il collabore à l’élaboration des stratégies liées aux orientations conformément au travail du CCCI. Elle ou il exerce ses fonctions au sein de l’équipe Orientation politique, sous l’autorité du coordonnateur et dans le respect des orientations et des lignes directrices du CCCI. Elle ou il travaille en étroite collaboration avec les Co-présidentes et membres du GOPA. Les sphères d’action prioritaires du Groupe sont définies annuellement dans le plan de travail du GOPA. Actuellement, le GOPA met au premier plan : les droits de la personne, la reddition de comptes des entreprises d’extraction et les répercussions des accords commerciaux de l’intégration économique. Le GOPA a effectué un travail approfondi sur leu Mexique l’Amérique centrale, la Colombie et la région des Andes.

FONCTIONS ET ATTRIBUTIONS

Les fonctions et responsabilités rattachées au poste sont les suivantes :
- 1. Offrir au GOPA des occasions de participer aux débats de fond au sein des ONG et avec les ministères, députés, organismes et établissements canadiens pertinents.
- 2. Suivre l’évolution des politiques et programmes fédéraux concernant les dossiers pertinents au titulaire et informer le GOPA et le CCCI des enjeux et faits susceptibles d’alimenter les débats sur les stratégies.
- 3. Suivre l’évolution des enjeux du développement et des droits de la personne en Amérique latine et aux Antilles et communiquer les analyses et données de ce dossier de manière à évaluer la portée du travail du GOPA et du CCCI.
- 4. Rédiger des énoncés de principes et des documents d’information pour le CCCI et aux fins de publication, en collaboration avec les membres du GOPA.
- 5. Veiller au fonctionnement du Groupe et à la gestion de ses activités, y compris la préparation de l’ordre du jour et la rédaction du procès-verbal des réunions.
- 6. Appuyer le GOPA dans l’élaboration des stratégies politiques globales et s’assurer qu’elles concordent avec les positions du CCCI.
- 7. Porter à l’attention de l’équipe Orientation politique et du conseil d’administration du CCCI les questions de fond ayant trait aux Amériques aux fins d’analyse et d’action.
- 8. Favoriser la mise en œuvre des stratégies et des programmes du Groupe en coordination avec le Comité directeur du GOPA et le processus de programmation et de planification du secrétariat du CCCI.
- 9. Contribuer à la planification et à l’administration courantes de l’équipe Orientation politique en assumant les tâches régulières de préparation et d’élaboration de programmes.
- 10. Coordonner les stratégies de collecte de fonds du Groupe, y compris la rédaction des propositions de financement.

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES

- Diplôme universitaire ou l’équivalent (dans un domaine pertinent) ;
- Un minimum de trois ans d’expérience pertinente ;
- Bilinguisme anglais-français ;
- Capacité de lire et parler en espagnol ;
- Connaissance des mécanismes d’élaboration de la politique étrangère du Canada, y compris une expérience en représentation et en relations avec le gouvernement ;
- Capacité d’autogérer son travail, de collaborer au sein de l’équipe et d’exercer son leadership ;
- Bonne connaissance des questions de développement en Amérique latine ;
- Bonne connaissance de la communauté des ONG canadiennes et des stratégies de mise en valeur des capacités et de collaboration par rapport au programme du CCCI et, notamment, une connaissance des réseaux internationaux et des réseaux de partenariat des ONG ;
- Expérience de travail dans un pays en développement, de préférence en Amérique latine, un atout ;
- Excellentes aptitudes en communication, organisation et relations humaines ;
- Solides connaissances en analyse, rédaction et recherche ;
- Aptitude à effectuer des tâches multiples et à travailler sous pression ;
- Bonnes compétences en administration et en informatique ;
- Aptitude démontrée en matière d’initiative et de souplesse ;
- Compréhension des enjeux de l’équité entre les sexes, de l’importance de ces enjeux et du rôle de la femme dans le développement ;

Le CCCI souscrit au principe d’équité en matière d’emploi

Date limite de réception des candidatures :

à l’interne : le mercredi 3 septembre 2008

à l’externe : le dimanche 14 septembre 2008

Nous traiterons en priorité les candidatures internes.

Pour tout renseignement, nous vous invitons à visiter le site web du CCCI à www.ccic.ca

Nous remercions tous ceux et celles qui auront manifesté leur intérêt pour le poste. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats présélectionnés.

Veuillez transmettre votre curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intérêt à :

Shelley Druce,
Spécialiste en Ressources humaines
CCCI

1, rue Nicholas, 3e étage
Ottawa (Ontario)
K1N 7B7

Courriel : recruitment@ccic.ca

Téléc. : (613) 241-5302

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Cet article est classé dans :

Partagé cet article sur :

  •        

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca