Pourquoi parler aujourd’hui de l’impérialisme français pour des militants engagés, en France, dans le mouvement citoyen mondial ? D’abord parce qu’on ne peut pas renforcer le mouvement citoyen mondial sans prendre en charge nos responsabilités par rapport à notre propre impérialisme. Ensuite, le renforcement des luttes sociales implique la compréhension de la nature du système dominant en France. Enfin, l’impérialisme français peut nous servir d’analyseur pour comprendre la double évolution : celle du rapport entre capitalisme et impérialisme, et celle du rapport entre les formations sociales nationales et les systèmes-mondes.
Le Forum Social Mondial de Porto Alegre a tout juste trois ans, comme le siècle d’ailleurs. Quel chemin parcouru en trois ans ! Depuis que s’impose l’idée que le mouvement de résistance à la mondialisation doit être capable de définir son propre agenda, qu’il faut préparer le passage de la résistance aux propositions, passer de l’anti-mondialisation à l’altermondialisation. Depuis aussi que le mouvement social brésilien et la ville de Porto Alegre offrent leur hospitalité. Le Forum Social Mondial hérite de Seattle, des manifestations de Washington, Prague et Gênes ; il inaugure aussi une nouvelle séquence du mouvement social et citoyen mondial, une séquence qui a sa propre dynamique, son propre rythme. Cette année, le FSM est clairement confronté à quatre défis.
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