Moyen-Orient
Catherine Pappas travaille avec Alternatives depuis 1997. D’abord responsable des stages internationaux, elle coordonne ensuite plusieurs projets de solidarité et de droits humains au Pakistan, en Afghanistan, au Soudan et en Palestine.
Diplômée en communication de l’Université du Québec À Montréal, Catherine Pappas a également travaillé comme cinéaste, recherchiste et photographe sur des documentaires photographiques et cinématographiques avec l’Office national du film (ONF) du Canada, Radio-Canada ainsi que plusieurs boîtes de production indépendantes. Ses réalisations en cinéma et en photo ont mérité la reconnaissance du milieu (concours Lux, Prix Jutra).
Le 30 juillet, la mort
« accidentelle » de John
Garang, leader emblématique
du Soudan-Sud, moins d’un mois
après son investiture comme
vice-président du Soudan,
plonge le pays dans une période
de violents affrontements
intercommunautaires qui opposent
les populations négro-africaines
aux Arabes. Et voilà que
l’angoisse de la reprise de l’une
des plus longues guerres civiles de
notre époque ressurgit.
In Burnt Islands and Isle-aux-Morts, as in all of New Foundland, fearless fishermen have always braved the cold and storms to make their living from the great wide ocean. Today this seemingly permanent way of life has been shattered, leaving an uncertain economic future in its wake. In the face of this crisis, Atlantic fisherpeople are questioning the effectiveness of the government’s measures to keep the fisheries open and viable.
Après les attentats du 11 septembre 2001, le général-président pakistanais Pervez Moucharraf est devenu l’un des plus précieux alliés des Américains dans la coalition contre le terrorisme, notamment avec sa collaboration aux opérations militaires en Afghanistan. Or, le soutien inconditionnel que les États-Unis ont apporté au régime, la traque menée au réseau Al Qaïda et les actions contre les talibans ont plutôt contribué à une victoire inattendue des partis religieux au Pakistan.
Élu à la présidence de l’Iran en mai 1997, Mohammad Khatami apparaît comme un mollah atypique : cosmopolite et libéral. Sur la scène iranienne et internationale, les attentes sont grandes. Face au profond désenchantement de toute une génération trahie par la Révolution et minée par la guerre et la dépression économique, la République islamique semble mûre pour accueillir le changement.
In the aftermath of September 11, the standoff between Pakistan and India over Kashmir has taken on a new dimension. Today, more than one million Indian and Pakistani soldiers are massed along 120 kilometers of borderline, putting the strategic and political tolerance of both countries to the test. With this new escalation, many fear the potential consequences of a fourth Indo-Pakistani war.
Au lendemain du 11 septembre, le contentieux qui oppose le Pakistan et l’Inde sur la question du Cachemire a pris une dimension nouvelle. Aujourd’hui, plus d’un million de soldats indiens et pakistanais sont chargés de tenir les positions sur un front de 120 kilomètres, mettant au défi la tolérance stratégique et politique de chacun des pays. Dans cette nouvelle escalade, plusieurs craignent les conséquences d’une quatrième guerre indo-pakistanaise.
En juin, à Gaza, les combats entre les deux principaux partis palestiniens, le Hamas et le Fatah, ont fait 146 victimes (dont 36 civils) et plus de 700 blessés. Ce désastre constitue malheureusement le dénouement logique de la politique catastrophique menée par la communauté internationale. Notre correspondante en Palestine fait le point.
À la fin de septembre 2001, pour marquer le premier anniversaire de la deuxième Intifada, deux photographes montréalaises, Josée Lambert et Shahrzad Arshadi, ont décidé de suivre, pendant un an, la vigile organisée à tous les vendredis midi par l’organisation Palestiniens et Juifs unis (PAJU), l’Alliance juive contre l’occupation (AJCO) et Femmes en noir. Un travail de persévérance.
Les hirondelles de Kaboul porte un regard féroce sur cette dérive impitoyable des êtres vers la folie et la barbarie. À travers une écriture lyrique, mais sans excès, Yasmina Khadra décrit un monde « en état de décomposition avancée ». Kaboul suffocante, livrée aux corbeaux, où « les prières s’émiettent dans la furie des mitrailles » et où le rire est devenu péché. Avec ce roman, son dixième, l’auteur quitte son Algérie natale pour imaginer une histoire d’amour impossible au pays des taliban.
« Comment se peut-il qu’un personnage qui a autant marqué la scène politique et cinématographique de l’Argentine ait ainsi sombré dans l’oubli ? », demande Virna Molina, coauteur du documentaire Raymundo qui a été présenté, au mois de novembre dernier, dans le cadre des cinquièmes Rencontres internationales du documentaire de Montréal.
À l’annonce des arrestations de Toronto, le 2 juin dernier, les médias nationaux ont repris le refrain du 11 septembre. Un nouvel élément en sus : « Ces terroristes sont nés et ont grandi chez nous ! » En brandissant des images d’hommes barbus et de femmes en tchador, ils ont ravivé l’ennemi et légitimé une peur collective.
À Burnt Islands et l’Isle-aux-Morts, comme partout à Terre-Neuve, les pêcheurs intrépides ont longtemps bravé le froid et les tempêtes en guise de moyen de subsistance. Aujourd’hui, les vieilles structures s’effondrent et les nouvelles conjonctures économiques dressent des barricades devant les usines de poissons et les tavernes. Dans cette nouvelle crise du poisson de fond, plusieurs pêcheurs s’interrogent sur la pertinence des mesures employées pour gérer la situation.
Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !
Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.
Vous pouvez :
514 982-6606
jda@alternatives.ca
3720, avenue du Parc, bureau 300
Montréal (Québec) H2X 2J1 CANADA
514 982-6606
jda@alternatives.ca
Le Journal des Alternatives est un média indépendant, produit et distribué mensuellement par Alternatives et la fédération Alternatives International depuis 1994.
Depuis 2010, l’édition mensuelle du Journal des Alternatives est disponible par courriel (abonnement gratuit) et en ligne. Le Journal est mis à disposition aux conditions stipulées par une licence publique « Créative Commons » qui permet la reproduction des textes à des fins non commerciales, mais en citant la source et les auteurs. Les points de vue exprimés par ces derniers n’engagent que ceux-ci.