Amérique latine et Caraïbes
Catherine Binette a fait des études universitaires en gestion et en développement international à l’Université McGill. Il n’a fallu qu’une expérience de solidarité au sein d’une communauté autochtone de Oaxaca, au Mexique, pour confirmer l’intérêt qu’elle porte à la dynamique des mouvements sociaux et indigènes dans les Amériques. À l’emploi d’Alternatives depuis 2002, Catherine a d’abord travaillé comme chargée de projets et coordonnatrice du programme de communications et de mobilisation, ou elle s’est concentrée principalement sur le dossier du forum social mondial. Suite à un stage en économie sociale au Brésil, elle fait le saut dans l’équipe internationale et prend en charge les projets d’Alternatives dans les Amériques. Elle s’intéresse particulièrement aux pratiques novatrices d’économie solidaire et de développement local, ainsi qu’aux processus de transformation politique auquel nous assistons en Amérique du Sud.
Le colloque sur le nouveau Brésil s’est tenu au pavillon J.-A.De Sève de l’UQAM, les 6 et 7 juin. Organisé par Alternatives et la Fundação Perseu Abramo, en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal et le Centre d’études et de recherches sur le Brésil, cet événement a intéressé environ 400 participants venus de plusieurs horizons.
2 ÉVÉNEMENTS À NE PAS MANQUER - Une soirée d’information sur la situation en Irak et les répercussions politiques et économiques dans les Amériques, notamment sur le projet de la ZLÉA, et une séance de formation pour futurs formateurs et formatrices pour la consultation populaire sur la ZLEA (Mardi, 25 mars à 18 h).
À le voir danser sur scène, on s’enthousiasme, mais lorsqu’il s’empare du micro, on craque. José Luis Perez nous transmet sa passion pour le flamenco, une tradition culturelle de son pays natal, l’Espagne. C’est à travers cet art qu’il a réussi à intégrer son identité québécoise à ses origines espagnoles.
combat quotidien pour arriver à joindre les deux bouts.Pendant deux ans, Barbara Ehrenreich a quitté sa vie d’auteure pour rejoindre le monde des bas salariés. De la Floride au Minnesota en passant par le Maine, elle a expérimenté des emplois de serveuse, de femme de ménage et de vendeuse dans les magasins à grands rayons, dans le but de constater une triste réalité : la difficulté de survivre aux États-Unis même en travaillant. Un portrait déconcertant de millions de femmes travailleuses à bas salaire et un témoignage de leur combat quotidien pour arriver à joindre les deux bouts.endant deux ans, Barbara Ehrenreich a quitté sa vie
Du 30 septembre au 3 octobre se tiendra dans la métropole la 3e édition du festival Pop Montréal, un pied de nez à l’industrie musicale établie, un coup de pouce aux artistes indépendants d’ici et d’ailleurs, en mettant de l’avant l’engagement social et politique à travers l’art. Regard sur un festival différent et politisé.
Des jeunes de 6 à 18 ans, défavorisés et écorchés par la vie, étudient l’art de la musique et finissent par jouer beaucoup plus que des notes. En plus d’apprendre à maîtriser des instruments de musique traditionnels, violon pour les uns, sitar pour les autres, les jeunes découvrent ce qu’est l’estime de soi à travers une gamme de cours de développement personnel et d’initiation au yoga, tous offerts gratuitement. C’est la mission que Mathieu et Blaise Fortier se sont donnée en fondant l’organisme à but non lucratif, Jeunes musiciens du monde.
Laissez-vous entraîner sur des rythmes brésiliens enivrants au Cabaret brésilien d’Alternatives le samedi 7 juin 2003 au Kola Note, avec Paolo Ramos, Nico Beki et leurs musiciens, des danseurs de capoeira Angola, la troupe Kumpa’nia percussions ambulantes, et de la musique du monde avec la Dj Yacin. Les billets sont en vente dès maintenant au coût de 10$ à Alternatives, au Kola Note et sur le réseau Admission. Les billets à la porte seront en vente à 13 $.
Nous vous invitons à une réunion de consultation pour définir ensemble le contenu et les objectifs que nous voulons donner à notre forum social Québec-Canada-Premières Nations, et pour déterminer la structure organisationnelle ainsi que les mécanismes de suivi du forum pour le Québec, le lundi 5 mai de 9h30 à 16h30, à la CSN ( 1601 De Lorimier à Montréal, métro Beaudry) dans les salles B et C.
Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !
Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.
Vous pouvez :
514 982-6606
jda@alternatives.ca
3720, avenue du Parc, bureau 300
Montréal (Québec) H2X 2J1 CANADA
514 982-6606
jda@alternatives.ca
Le Journal des Alternatives est un média indépendant, produit et distribué mensuellement par Alternatives et la fédération Alternatives International depuis 1994.
Depuis 2010, l’édition mensuelle du Journal des Alternatives est disponible par courriel (abonnement gratuit) et en ligne. Le Journal est mis à disposition aux conditions stipulées par une licence publique « Créative Commons » qui permet la reproduction des textes à des fins non commerciales, mais en citant la source et les auteurs. Les points de vue exprimés par ces derniers n’engagent que ceux-ci.