Une question cause depuis longtemps des maux de tête aux organisations qui œuvrent auprès des femmes autochtones vivant dans des communautés éloignées : comment leur donner accès au savoir qui leur permettrait d’améliorer leur situation locale ? Des membres du Réseau continental des femmes autochtones des Amériques (Enlace) ont peut-être trouvé la solution : lancer une école virtuelle spécialisée.
Fermeture et transfert des opérations de l’usine Crocs de Québec et de celle de Golden Brand de Montréal : la délocalisation des activités manufacturières vers les pays du Sud, particulièrement en Asie, fait fréquemment la une au Québec. Cette situation préoccupante a inspiré une pièce documentaire à la compagnie montréalaise Porte Parole, qui est présentée pour la première fois au Festival TransAmériques.
Malgré sa popularité croissante depuis ses débuts dans les années 1980, le commerce équitable « n’a jamais été aussi fragile dans son essence et dans la formulation de son projet de commerce alternatif ». L’heure de l’autocritique a sonné. C’est du moins l’avis du groupe de chercheurs à l’origine de l’ouvrage Quel commerce équitable pour demain ? Pour une nouvelle gouvernance des échanges qui vient tout juste de paraître chez Écosociété.
Dans les Andes, le Machu Pichu, la célèbre « cité perdue des Incas », a échappé à la cupidité des Conquistadors espagnols. Il a résisté à des siècles d’abandon et aux assauts répétés de la jungle. Il a même tenu tête au terrible tremblement de terre du 16 août 2007. Mais pourra-t-il survivre au tourisme de masse ?
La Journée nationale des Autochtones, le 21 juin dernier, était l’occasion de souligner l’héritage culturel que nous ont laissé les Premières nations. L’un de ces legs est une gastronomie bien particulière qui semble lentement regagner ses lettres de noblesse, entraînant avec elle certaines réinterprétations qui ne plaisent pas à tous.
Confronté au trafic de la drogue et à la violence endémique dans la favela brésilienne de Vigário Geral où il résidait, à Rio de Janeiro, José Junior a pris au mot le dicton populaire voulant que la musique adoucisse les mœurs. En 1993, il met sur pieds le Groupo Cultural AfroReggae. Quinze ans plus tard cette ONG est présente dans cinq favelas, coordonne plus de 70 projets au Brésil et ailleurs, et encadre 14 groupes artistiques affiliés.
« Nous essayons consciemment de convertir la science et la technologie en une arme à mettre dans les mains des pauvres pour qu’ils combattent leur appauvrissement. » C’est avec cet objectif que l’ONG indienne Kerala Sasthra Sahithya Parishad (KSSP) tente depuis près de 50 ans d’amener les citoyens moins fortunés à s’engager plus activement dans le processus de transformation sociale devant mener à l’avènement d’un État plus égalitaire.
Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !
Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.
Vous pouvez :
514 982-6606
jda@alternatives.ca
3720, avenue du Parc, bureau 300
Montréal (Québec) H2X 2J1 CANADA
514 982-6606
jda@alternatives.ca
Le Journal des Alternatives est un média indépendant, produit et distribué mensuellement par Alternatives et la fédération Alternatives International depuis 1994.
Depuis 2010, l’édition mensuelle du Journal des Alternatives est disponible par courriel (abonnement gratuit) et en ligne. Le Journal est mis à disposition aux conditions stipulées par une licence publique « Créative Commons » qui permet la reproduction des textes à des fins non commerciales, mais en citant la source et les auteurs. Les points de vue exprimés par ces derniers n’engagent que ceux-ci.