De par son style, Edith Wharton sait très bien nous faire découvrir et apprécier la beauté et les spécificités de ce magnifique pays. La récipiendaire du prix Pulitzer de 1921 pour son roman Le temps de l’innocence nous plonge dans un univers de formes, de couleurs, de senteurs, d’architecture et de traditions ancestrales. Par les nombreux détails et anecdotes qu’elle livre, on a vraiment l’impression de découvrir les secrets du Maroc à chaque page parcourue.
Ce récit de voyage regroupe huit chapitres dans lesquels on trouve des portraits de cités mythiques comme Volubilis, Marrakech, Fès et ses quartiers, ainsi que des descriptions de cérémonies et de visites de harems. Deux chapitres traitent, quant à eux, des grandes lignes de l’histoire et de l’architecture marocaine. Reflet d’une époque pas si lointaine, où progrès et « occidentalisation » étaient perçus par plusieurs comme synonymes, un chapitre est également dédié aux réalisations et à l’importance du pouvoir colonial français.
Malgré certaines formulations venant trahir son « époque », Voyage au Maroc est un récit passionnant et toujours d’actualité. Ce petit bouquin, qui se vend environ 15 dollars, est définitivement à considérer pour quiconque s’intéresse au Maroc ou qui prévoit se rendre prochainement aux « Portes du Sahara ». Il saura faire rêver tout en complétant à merveille un guide de voyage moderne.