Journal des Alternatives

Vinod Raina : La dette environnementale

13 septembre 2013

Toute l’équipe d’Alternatives est bouleversée par le décès de Vinod Raina, notre camarade et ami. Vinod fut l’un des fondateurs du Forum social mondial, une des personnes phares du mouvement altermondialiste. Il était soucieux d’en faire un espace de discussion et d’élaboration et était un remarquable facilitateur des débats.

Son écoute, sa disponibilité et son humanité prenaient encore plus de sens quand on connaissait ses engagements, notamment dans Jubilee South, dans les mobilisations de Bhopal, dans l’organisation du FSM de Mumbai, dans le réseau Alternatives International et surtout dans la fondation du grandiose People’s Science Movement en Inde.

Vinod nous a tant donné avec sa simplicité, sa disponibilité et sa profondeur. Nous le gardons dans nos cœurs.


Nous reprenons ici une capsule qu’il avait enregistré à Montréal lors des Journées alternatives insérées au sein du FSQ 2009 qui portait sur la question de la dette environnementale




Vidéos les plus populaires

Toutes les vidéos

Funambules Médias

Funambules Médias est une coopérative de travail qui réalise et diffuse des œuvres à caractère social et politique, et propose des activités de formation en vidéo citoyenne. La coopérative s’engage dans un processus global de changement social en offrant une force médiatique autonome à des créateur.trice.s porté.e.s par des valeurs humanistes, favorisant le rayonnement de voix sous-représentées de même que stimulant la participation citoyenne à la vie démocratique.

Partenaires de premier plan du projet "Journal des Alternatives", Funambules Médias et Alternatives co-produisent ensemble plusieurs vidéos qui sont ici regroupés.

Funambules Médias

Les Alter Citoyens

Les Alter Citoyens, un média indépendant.

Nous croyons au pouvoir citoyen et à la force du rêve collectif. Notre mission est de produire des capsules engagées qui visent à diffuser la parole citoyenne.

Joignez-nous sur Facebook pour faire entendre votre voix et participer aux échanges Alter Citoyens.