Vente d’huile d’olive Zeitouna et du guide-rabais Conscience Verte

mardi 10 février 2009, par Nadia Litzky

Ces produits sont vendus par les stagiaires en agriculture urbaine (Mali) d’Alternatives pour financer leur stage.

N’hésitez pas à venir rencontrer les stagiaires lors des événements qu’ils organisent (*) ou à les contacter à : stagiairesmali@gmail.com.

(*) http://www.facebook.com/group.php?gid=115330980192

Le Guide-Rabais Conscience Verte est vendu au prix de 20$.
Les bouteilles d’huile d’olive biologique et équitable Zeitouna (500 ml) sont vendues au prix de 15$.

Guide-Rabais Conscience Verte

Pour 20$, le Guide-Rabais Conscience Verte est l’unique livre de coupons rabais débordant d’entreprises vertes et locales de l’île de Montréal et des environs. Avec votre Guide-Rabais, vous découvrirez 120 entreprises tout en ayant accès à d’importants escomptes allant parfois jusqu’à 50%, voire même recevoir un produit ou un service gratuit.

Vous serez surpris de la grande diversité d’entreprises locales et vertes listées dans le Guide, telles que librairies indépendantes, centres de conditionnement physique locaux, studios de yoga, épiceries et marchés biologiques, salons de thé et cafés bio et/ou équitables, restaurants végétariens et/ou biologiques, boutiques de vêtements éthiques, boutiques de vélos, et bien + encore !

Le meilleur de tout ceci ? Un seul des 120 coupons contenus dans le guide peut vous faire économiser un montant supérieur au prix du Guide-Rabais Conscience Verte !

http://conscienceverte.ca/fr/accueil

Huile d’olive Zeitouna

Zeitouna, mot arabe voulant dire « olive, olivier » ou « notre huile ».

Une huile d’olive palestinienne...

La culture de l’olivier, pratiquée depuis plus de 3000 ans sur les anciennes collines de Palestine, représente la production agricole principale de ce pays.
Plus qu’un symbole, l’olivier est une ressource précieuse pour les Palestiniens, et ce depuis la fermeture de leurs frontières et la dégradation de leur économie.

Classée 11ième au rang mondial, la production de l’huile d’olive représente la source principale, sinon unique, de revenus pour plus de 70 000 familles palestiniennes dont une grande proportion de femmes (soit 25% de la population).

... biologique

L’huile d’olive Zeitouna est produite d’une manière traditionnelle, sans produit chimique dans le respect de l’ environnement.

Elle est certifiée biologique par le Centre égyptien de l’Agriculture biologique (COAE). Celui-ci est agréé par le Conseil des appellations agroalimentaires du Québec (CAAQ).

... équitable

Notre fournisseur palestinien, Palestinian Agricultural Relief Committees (PARC), est membre de l’organisation internationale du commerce équitable IFAT depuis 2006.
Son rôle consiste à :
 s’approvisionner en huile auprès des 30 coopératives à un prix juste et équitable
 apporter aux producteurs un soutien technique et logistique en vue de l’exportation
 appliquer les normes du commerce équitable et en faire la promotion.

... savoureuse

L’huile d’olive extra vierge Zeitouna est pressée à froid et conserve ainsi toutes ses valeurs nutritives qui font d’elle une huile saine et de qualité.

Appréciation du chef :

« Belle couleur jaune pâle, Odeur de fruits verts, Soyeuse en bouche aux arômes d’artichauts et d’amandes amères, avec une note finale piquante. »
Alexandre Loiseau, Bistro Cocagne, Montréal

... récompensée

L’huile d’olive extra-vierge Zeitouna a été récompensée de plusieurs prix :
 Mention spéciale pour le meilleur projet de coopération internationale.
 Mention spéciale pour la conception de la bouteille et de son étiquette. XII Biol, Bari, Italie 2007
 Deuxième prix du concours québécois en entrepreunariat-Est de Montréal, dans la catégorie Économie sociale. Montréal, Québec, 2005

... solidaire

L’importation et la vente de l’huile s’inscrit dans un projet d’économie sociale lancée en 2003 en partenariat avec la CDEC Rosemont-Petite-Patrie sous le nom de : AMP-commerce solidaire.

Cette initiative vise plusieurs objectifs :
 Aider directement les Palestiniens à vendre leur huile en surproduction sur un marché local fermé en raison de la situation politique.
 Améliorer les conditions de vie des Palestiniens dans un contexte économique très difficile.
 Financer d’autres projets en santé et en éducation sur le terrain (sur la vente d’une bouteille, 28% revient à l’agriculteur et 10% à l’AMP).

AMP, Aide Médicale pour la Palestine : http://www.mapcan.org/

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Cet article est classé dans :

Partagez cet article sur :

  •    
Articles du même auteur

Nadia Litzky

AGENT(E) DE DÉVELOPPEMENT EN FORMATION

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca