Une manifestation tuée dans l’œuf

jeudi 10 octobre 2013, par Rémi Léonard

Plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées au Square Victoria jeudi après-midi pour afficher leur opposition au projet d’inversion du pipeline 9B d’Enbridge, qui permettrait l’entrée en sol québécois de pétrole albertain issu des sables bitumineux.

Les manifestants voulaient en particulier dénoncer les audiences de l’Office nationale de l’énergie qui se tiennent présentement au Palais des congrès puisque les enjeux environnementaux en sont systématiquement exclus.

Vers 16h, les manifestants ont tenté de se diriger vers le Palais des congrès via la rue Viger, mais ils ont été rapidement bloqués par les policiers, qui avaient déclaré la manifestation illégale avant même son départ, invoquant le règlement municipal P-6. Contenus sur le trottoir par une forte présence policière, les manifestants ont finalement rebroussé chemin dans la plus grande confusion à l’angle des rues University et De la Gauchetière.

Suite à une charge policière devant la Tour de la Banque nationale, trois personnes ont été arrêtées de manière vraisemblablement ciblée. Au moins une vingtaine d’autres ont été piégées dans une souricière, alors que le reste de la foule était dispersée en direction du Square, mettant ainsi fin à la marche ayant durée tout au plus une quinzaine de minutes sur quelques 300 mètres.

Aucun méfait n’a été reporté, mais 32 personnes auraient été interpellées selon les dernières estimations de La Presse.

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Partagez cet article sur :

  •    
Articles du même auteur

Rémi Léonard

Non-alignés sur quoi ?

Articles sur le même sujet

Pétrole

Tout comprendre à la nouvelle offensive contre le Venezuela

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca