Les 6 et 7 août, la délégation canadienne pourra fournir des entrevues en direct par téléphone satellite, des témoignages audio, ainsi que des images. Des experts colombiens sur la situation du conflit armé seront également disponibles pour des entrevues.
Cette action vise à dénoncer publiquement l’inaction de l’État colombien. Bien que plusieurs organismes gouvernementaux aient reconnu l’illégalité des plantations de palme sur les territoires afro-colombiens et que la Cour Interaméricaine des Droits Humains - CIDH ait déclaré que la palme constitue un facteur de risque pour la survie des communautés, le projet agro-industriel s’étend déjà sur plus de 4000 hectares et continue d’avancer.
Depuis 1997 les afro-colombiens de cette région ont été victimes de déplacements forcés, de massacres, de disparitions forcées et d’assassinats. Ces communautés « en résistance civile » pour le droit à la Vie et au Territoire, vivent dans des « Zones Humanitaires », afin de se distinguer en tant que population civile au sein du conflit armé.
Projet Accompagnement Solidarité Colombie (PASC)
Contact média : (514) 402-3274