Conférence

Une alternative au « développement » : l’approche d’une ONG sénégalaise

Manuelle Ann Boissonneault, 24 janvier 2008 à 12:03

« Seules les populations sont à même de définir leur projet de société »

Quoi ? Conférence de Sarah Charland-Faucher, diplômée du baccalauréat en science politique de l’UQAM

Quand ? Mardi 29 janvier de 12h45 à 14h00

Où ? UQAM, local A-1715


Depuis de nombreuses années, des efforts énormes ont été produits pour transférer en Afrique le modèle de vie occidental, celui qu’on appelle « développement ».

A-t-on abouti globalement à une impasse ?

La pire agression s’avère de dépouiller les Africains de la conscience du vrai paysage où ils se trouvent, et de les amener à ignorer ou dénigrer les réelles potentialités, humaines et autres, que recèle le continent.

- Enda Graf


Sarah Charland-Faucher a effectué un stage de trois mois au Sénégal au sein de l’organisme Enda Graf Sahel Intermondes sur un projet portant sur les enfants talibés mendiants, leurs maîtres coraniques, leurs parents et leurs villages d’origine.

Ce stage a été financé par le programme Étudiants pour le développement de l’Agence canadienne pour le développement international (ACDI), géré par l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC).

Cette conférence est présentée par le Bureau des stages de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM dans le cadre des CONFÉRENCE MIDI - RETOUR DE STAGE.

Pour plus d’informations, contacter Marie-Edmée de Broin,

Agente de stage, Faculté de science politique et de droit UQAM.

Tél. : (514) 987-3000 # 2290

de_broin.marie-edmee@uqam.ca

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca