
Réalisé par cinq vidéastes engagés et regroupés au sein du Collectif (...) Parenthèse, le documentaire Un toit, un droit fait prendre conscience d’un enjeu de société trop souvent oublié une fois le 1er juillet passé. Par la rencontre de locataires et de propriétaires au Québec et en Europe, ce documentaire jette un regard critique sur la crise du logement, et pose la question de savoir si le logement ne devrait pas être un droit pour tous les citoyens.
Entrecoupé de séances animées, ce documentaire dynamique expose les effets de la diminution des logements locatifs à prix abordable. Le collectif a ainsi suivi pendant plusieurs mois la famille Bérubé et ses cinq enfants à la recherche d’un nouvel appartement pour fuir le leur, infesté de vermines et de moisissures. Ayant recours au programme de dépannage de la Croix-rouge mis sur pied annuellement à la période des déménagements, les Bérubé sont le reflet de centaines d’autres ménages qui font face à cette situation année après année. Parallèlement, des locataires de la Place l’Acadie, à Montréal, se font expulser par une multinationale de l’immobilier, n’ayant que deux semaines de préavis. Les témoignages recueillis dénoncent l’avarice des propriétaires profitant de la méconnaissance qu’ont les locataires de leurs droits.
À l’inverse, l’exemple du 920 de la Chevrotière, à Québec, démontre la force de l’engagement social. Après trois ans de squat, l’immeuble devait être démoli pour faire place à des condominiums luxueux. La mobilisation des citoyens du quartier a réussi à faire échouer le projet immobilier pour y voir construire plutôt des coopératives. Un toit, un droit pose un regard sur la problématique du logement, que seul l’effort collectif pourra résoudre.