MONTRÉAL, le 21 mai 2014. Du 29 mai au 1er juin se tiendra à Montréal une première audience du Tribunal permanent des peuples sur l’industrie minière canadienne lors de laquelle une quinzaine de témoins et d’experts d’Amérique latine dénonceront les violations de droits humains et des dommages environnementaux causés par des compagnies minières canadiennes et impliquant le gouvernement canadien.
Il s’agit de la 40e session du Tribunal permanent des peuples (TPP), une instance fondée en 1979 en Italie par l’avocat et sénateur Lelio Basso ; c’est la première session à avoir lieu au Canada.
Le Canada est le plus important acteur de l’industrie minière mondiale grâce à ses lois, à sa fiscalité et à sa politique étrangère favorables à ce secteur : 75 % des sociétés minières y ont leur siège social et 60% sont cotées à la Bourse de Toronto. Pourtant, les mégaprojets miniers sont une cause majeure de tensions : en Amérique latine, on recense autour de 200 conflits sociaux, dont près de 90 impliquent des compagnies canadiennes.
Le Tribunal examinera le rôle et la responsabilité des entreprises minières et de l’État canadien dans les violations de droits humains et environnementaux en Amérique latine, plus spécifiquement dans les cas emblématiques des projets Pascua-Lama (Barrick Gold) au Chili-Argentine ; Escobal (Tahoe Resources) au Guatemala ; San Martin (GoldCorp) au Honduras ; Payback (Blackfire Exploration) et La Platosa (Excellon Resources) au Mexique.
Plusieurs activités publiques sont prévues dans le cadre du Tribunal.
Jeudi, 29 mai, 18h-20h30. Soirée d’ouverture du Tribunal et présentation du jury. Auditorium Adams, Université McGill.
Vendredi, 30 mai 2014, 9h-17h. Journée d’audiences sur les violations des droits et les impacts socio-environnementaux des activités minières canadiennes en Amérique latine. Au Centre d’éducation populaire de la petite-Bourgogne et de St-Henri (CEDA), 2515 Delisle.
Samedi, 31 mai 2014, 9h-17h. Journée d’audiences sur le rôle et la responsabilité de l’État canadien dans les violations commises par l’industrie minière. Au CEDA.
Dimanche, 1er juin 2014, 16h30. Lecture du verdict suite aux délibérations des membres du jury. Au CEDA.
Le programme préliminaire de l’audience Amérique latine et l’accusation sont disponibles en ligne. D’autres activités culturelles et éducatives seront tenues en marge du tribunal.
Une quarantaine d’organisations québécoises et canadiennes de tout horizon soutiennent la tenue de ce Tribunal, notamment des centrales syndicales ; des groupes de recherche universitaire ; des organisations environnementales, de solidarité internationale, de droits humains et d’intérêt public, ainsi que des groupes de femmes, autochtones et de migrants.[i]
Renseignements :
Marie-Dominik Langlois
Responsable relations médias
communication.tpp@gmail.com / 514.756.6966 (cellulaire)