Le mercredi 16 novembre, le jour de l’ouverture en Tunisie du sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), Alternatives, Amnistie internationale, Reporters sans frontières Canada, Droits et Démocratie et la Ligue des Droits et Libertés organisent une conférence de presse pour dénoncer la répression et la censure du régime du président Ben Ali. Ces groupes de défense des droits humains apportent leur appui aux membres de la communauté tunisienne au Canada qui mèneront une action de soutien au mouvement du 18 octobre en observant une grève de la faim de 48 heures, à la Place d’Armes devant le Consulat de Tunisie à Montréal. Plusieurs citoyens de Montréal vont se joindre à cette action.
Depuis le 18 octobre 2005, sept personnalités de la vie politique et associative tunisienne observent une grève de la faim illimitée pour sensibiliser la communauté internationale aux nombreuses violations et atteintes aux libertés fondamentales en Tunisie, alors que ce pays va accueillir, du 16 au 18 novembre, la deuxième phase du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI). Le SMSI, organisé par les Nations Unies est un sommet où les Etats sont censés s’entendre sur l’avenir d’Internet, aussi bien sur le plan technique que juridique. La gouvernance d’Internet, c’est-à-dire la régulation du Réseau au niveau mondial, est certainement la question la plus chaude qui sera débattue à cette occasion. La Tunisie est en proie à une véritable crise, et la situation ne cesse de se détériorer depuis l’interdiction imposée au Syndicat des journalistes tunisiens (SJT) et à la Ligue tunisienne de défense des droits de l’homme (LTDH) de tenir leurs congrès.
La famille du président Ben Ali a le monopole sur le réseau Internet et exerce une censure absolue. Selon le classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières, la Tunisie se situe à la 147e place sur 167 pays recensés.
Pour dénoncer la répression de la liberté d’expression en Tunisie où se tient le Sommet Mondial sur la Société de l’Information :
La faim et non la soumission
Mercredi 16 novembre à 10h00
Devant le consulat de Tunisie à Montréal (511, Place d’Armes)
Contact presse :
Emily Jacquard : Reporters sans frontières Canada (514) 258 4208
Anne Sainte-Marie : Amnistie internationale section canadienne francophone (514) 766 9766 # (230)
Ahmed Abdirahman : Alternatives (514)577-3469