Madeleine Parent

Tisserande de solidarités

Un film de Sophie Bisssonnette

lundi 1er avril 2002, par France-Isabelle LANGLOIS

En 1918 naît à Montréal l’une des figures les plus marquantes de l’histoire du Québec au XXe siècle. Féministe et syndicaliste, Madeleine Parent sera de toutes les luttes jusqu’à aujourd’hui, où elle demeure engagée dans plusieurs groupes communautaires, associatifs et de femmes.

Elle était de la partie lors de la Marche des femmes « Du pain et des roses », en 1995, comme lors de la Marche mondiale des femmes de l’an 2000 et du Sommet des peuples des Amériques, à Québec, le printemps dernier.

Le film de Sophie Bissonnette dresse le portrait émouvant de cette femme extraordinaire à travers les luttes syndicales menées par les tisserands et tisserandes de la Dominion Textile à Valleyfield, sous le règne duplessiste. Madeleine Parent y fût une organisatrice syndicale hors pair, défiant le premier ministre du Québec. Ce qui lui valu d’être condamnée en chaire et emprisonnée cinq fois.
Avec son mari Kent Rowley, ils sont à l’origine du mouvement de création de syndicats nationaux, enfin libérés de la domination américaine.

Une page de l’histoire du Québec.


Scénario et réalisation : Sophie Bissonnette ; Producteurs : Monique Simard et Marcel Simard ; Idée originale : Judith Murray ; Image : Martin Duckworth. Produit par les Productions Virage. 46 minutes.


France-Isabelle Langlois, coordonnatrice et rédactrice

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Partagez cet article sur :

  •    
Articles de la même rubrique

Volume 08 - No. 07

Les temps noirs

Articles du même auteur

France-Isabelle LANGLOIS

Militante pour la vie

Articles sur le même sujet

Culture

Slaxx ​— un film délirant et macabre, tout comme la fast fashion

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca