Témoignages du FSM de Tunis

mardi 4 juin 2013, par Laurence Fauteux

Les Forums sociaux mondiaux sont un rendez-vous permettant de renforcer les dynamiques mondiales de résistance et de promouvoir des alternatives à la mondialisation capitaliste et néo-libérale. En mars 2013 a eu lieu, à Tunis, le 10ième Forum Social Mondial (FSM). Au total, plus de 50 000 personnes ont participé aux quelques 750 ateliers proposés par plus 4 000 organisations de partout dans le monde .

Le 26 mars 2013, une vingtaine de déléguéEs se sont déplacéEs vers Tunis avec l’organisme Alternatives afin de participer au Forum Social Mondial. Parmi eux, une dizaine de jeunes (18 à 35 ans), dont trois impliquéEs avec le Centre Québécois de Formation (CQF) pour les jeunes en matière de droits humains. L’inclusion de membres jeunesse au sein de la délégation d’Alternatives fait partie de la réflexion stratégique de l’organisme car elle permet la formation d’une relève sensible et mobilisée face aux enjeux de solidarité et de justice internationale. C’est dans cette optique que s’est articulé le partenariat entre le CQF et Alternatives.

Voici une publication écrite et coordonnée par les membres jeunesse de la délégation d’Alternatives, relatant leurs expériences, leurs rencontres, leurs échanges et leurs réflexions suite à leur participation au Forum Social Mondial de Tunis en mars 2013.

Bonne lecture !

Sommaire

Au coeur d’une révolution

  Les yeux grands ouverts devant une révolution inachevée
  L’Islam politique peut-il être vecteur de changement social ?
  Non à la violence politique contre les femmes dans le monde arabe

Zoom sur l’Espace Climat

  Du Forum Social Mondial au Festival des Solidarités
  Tom Goldtooth : « Faire entendre la voix des peuples autochtones »
  S’approprier les nouvelles formes d’agriculture

Pour une convergence des luttes

  Droit au logement : S’organiser contre les expulsions et la spéculation
  Sortir du marché et loger un milliard de personnes
  L’austérité et l’éducation : un problème mondial
  Douglas Estevam : « Défendre l’agriculture d’une manière différente de ce que prône l’État »

Jeunes et innovation

  Participer au FSM, et après ?
  Sami Ben Younes : « Les jeunes doivent se réveiller, malgré les obstacles, malgré les barrières »

Quelques mots sur les organismes derrière cette publication

Alternatives appuie depuis de nombreuses années le processus du Forum Social en tant que membre actif du comité international de coordination des forums thématiques régionaux et internationaux liés aux Forums Sociaux Mondiaux. Le mandat du FSM rejoint celui de l’organisme Alternatives. La mise en réseau, la promotion et la construction d’initiatives novatrices au sein des mouvements populaires et sociaux luttant en faveur des droits économiques, sociaux, politiques, culturels et environnementaux, sont autant de points communs aux deux structures.

Le Centre Québécois de Formation pour les jeunes en matière de droits humains est composé de jeunes Québécois particulièrement intéressés par la mise en place d’une culture du respect des droits humains par des stratégies de diffusion et d’enracinement. C’est un espace permettant d’apporter, aux jeunes militantEs ou membres d’associations, des connaissances et des moyens d’action supplémentaires relatifs au système de protection des droits de la personne.


http://www.maghrebemergent.info/actualite/internationale/item/22576-tunisie-un-forum-social-mondial-2013-reussi-pour-le-maghreb-machreq.html

Crédit photo : Laurence Fauteux

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Partagez cet article sur :

  •    

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca