Survivants de l’attaque israélienne sur le navire Mavi Marmara

dimanche 11 juillet 2010

À l’aube du 31 mai 2010, des commandos israéliens ont illégalement arraisonné et saisi six navires transportant 663 militants humanitaires non armés provenant de 37 pays, et plus de 10.000 tonnes de vivres destinés à la population de Gaza. L’attaque a fait neuf morts parmi les passagers, des dizaines de blessés et des centaines ont été transférés dans des prisons israéliennes.

Cet assaut militaire illégal sur la flottille de la liberté de Gaza a, une fois de plus, attiré l’attention du monde sur la crise humanitaire dans la bande de Gaza. La cargaison de la flottille contenait de la nourriture, des médicaments, du matériel médical, des jouets, des livres, du papier, des fournitures scolaires, des vêtements, des matériaux de construction et des génératrices. Ces choses sont introuvables à Gaza depuis que Israël impose son blocus illégal (2007).

Farooq Burney et Kevin Neish, deux des trois Canadiens qui ont participé à la flottille, se trouvaient à bord de la Mavi Marmara quand il a été attaqué par le commando israélien. Farooq et Kevin feront part de leur témoignage du raid, et leurs expériences en matière de détention dans les prisons israéliennes. Nous allons également discuter des efforts en cours pour mettre fin au siège de Gaza et ce que vous pouvez faire pour soutenir la campagne contre l’apartheid israélien.

Farooq Burney est le directeur d’al-Fakhoora ((http://www.fakhoora.org), une campagne internationale pour défendre les droits à l’éducation des étudiants palestiniens vivant à Gaza et en Cisjordanie. Il apportait 65 ordinateurs pour les étudiant-e-s de Gaza dans le cadre de la mission humanitaire.

Kevin Neish, un ingénieur retraité vivant à Victoria, en Colombie-Britannique, est un militant pour les droits humains. Il a participé à de nombreuses campagnes de solidarité au Canada, en Amérique latine et en Palestine.

La présentation sera en anglais. La traduction simultanée en français sera aussi disponible.

le dimanche 11 juillet, 2010 à 19h
Aux bureaux d’Alternatives
3720 du parc #200

Organisé par :
Coalition pour la Justice et Paix en Palestine (CJPP)
Conseil canadien palestinien (PCC)
Don suggéré : 10 $ ou payez ce que vous pouvez (personne ne sera refusé)

Par métro : Place-des-arts (ligne verte), autobus 129 ou 80 direction Nord (descendre au coin de Parc & Léo-Parizeau).

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Cet article est classé dans :

Partagez cet article sur :

  •    
Articles de la même rubrique

Agenda

Le Festival des solidarités 2017 : VIVRE ENSEMBLE !

Articles sur le même sujet

Boycott

Israël a désormais sa loi raciale

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca