Succès fracassant pour le forum en Palestine

samedi 30 octobre 2010, par Michel LAMBERT

C’est par une marche de plusieurs milliers de personnes que c’est ouvert le premier Forum mondial pour l’éducation en Palestine. Des représentants de dizaines d’organisations, de mouvements sociaux, des enseignants et des étudiants de tous les niveaux ont marché ensemble dans ce qui s’est rapidement avéré comme la plus grande manifestation populaire à ce tenir à Ramallah depuis plusieurs années. En fait, selon Refaat Sabbat, Directeur du Teachers’ Creativity Center, membre du comité national d’organisation du Forum et Président d’Alternatives International, il faut remonter au Second Intifada pour voir autant de personnes marcher librement dans les rues de la ville. « Le forum a ouvert la voie à plusieurs, les gens et les organisations sociales se sentiront dorénavant plus libres de sortir et manifester pour faire valoir leurs idées » dit-il avec fierté.

Depuis 2 jours, bâties autour d’un programme qui tenait à amener les débats ou là où les gens se trouvent, les activités se succèdent dans plusieurs villes de Palestine. Ramallah, Jérusalem, Haïfa, Bethleem et aujourd’hui Jenin ont tour à tour ou en parallèle organisé des marches, des séminaires, des activités culturelles et des débats sur des questions fondamentales comme ce matin où les délégués palestiniens et internationaux réfléchissent sur les effets négatifs sur l’éducation du mur de « sécurité » bâti par Israel, lequel coupe la Cisjordanie en deux en plus d’isoler 250000 palestiniens et priver la Palestine de ces terres les plus fertiles. Aussi incroyable que cela puisse paraître, même Gaza, ville meurtrie par la dernières attaque de l’armée Israélienne et intolérable prison à ciel ouvert, tenait hier sa journée « Forum mondial sur l’éducation » où un millier de Gazaouis s’étaient donné rendez-vous !! Près de 500 délégués internationaux dont 50 québécois ont aussi réussi à se faufiler entre les mailles du « filet de sécurité » de l’émigration Israélien pour appuyer la tenue du Forum mondial.

L’éducation pour le changement

Les dernières années ont vu un durcissement important des pratiques d’occupation israéliennes. En violation à toutes les conventions internationales, Israël par les privations, les expropriation de terres, l’isolation, l’emprisonnement et plus récemment la construction de ce mur continue de nier les droits les plus fondamentaux de tous les palestiniens en général et plus particulièrement des enfants et étudiants palestiniens en militarisant les accès à plusieurs écoles qui se sont accessibles que par des « check point » qui peuvent être fermés en tous temps. Essayez d’imaginer un instant votre enfant de 10 ans qui devrait choisir chaque matin entre passer par un tel poste de contrôle, devant des militaires étrangers qui le méprisent et le menacent, ou encore de se glisser sous des fils barbelés pour accéder à sa classe !

Lors du dernier Forum mondial pour l’éducation qui s’était tenu en 2009 au Brésil, la sénatrice Marina Silva avait ouvert les assises par la déclaration suivante : « « Il est important que l’éducation surpasse les processus de la mémoire pour devenir un processus créatif, innovateur, de renouvellement d’espoir, capable de générer des rêves et des projets ! » Ici en Palestine, toutes les interventions suivent justement la même aspiration. Refaat Sabbah ajoute : nous devons penser à une éducation engagée vis-à-vis des nécessités humaines, une éducation créative, capable de transgresser un ordre social injuste, capable de contribuer à la construction d’alternatives » Les enseignants et les mouvements sociaux palestiniens cherchent aussi de nouvelles réponses aux problèmes actuels et l’éducation doit participer à ce processus de recherche et de définition de nouvelles approches. C’est justement ce que le Forum mondial sur l’éducation en Palestine cherche à faire !

À propos de Michel LAMBERT

Co-fondateur en 1994 puis Directeur général d’Alternatives entre 2007 et 2020, Michel Lambert fut Président de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale de 2017 à 2020. Il a travaillé au rapprochement des groupes et organisations de la société civile, d’ici et d’ailleurs pour la promotion des principes de la démocratie, de l’égalité et de l’équité pour tous.

Il a tour à tour développé plusieurs des programmes de solidarité internationale d’Alternatives en plus de lancer et animer de multiples campagnes de justice sociale au Québec et au Canada. Il a dirigé l’antenne d’Alternatives en République démocratique du Congo entre 2002 et 2005 avant de prendre la direction de l’organisation en 2007.

Michel Lambert fut membre du Conseil de Gouvernance d’Alternatives International , du Conseil d’administration d’Alliance syndicats et tiers-monde. Il a aussi été membre des Conseils de l’AQOCI entre 2009 et 2013, de l’Association pour le progrès des communications (APC) entre 2008 et 2011 puis entre 2017 et 2020 et de Food Secure Canada entre 2009 et 2012

Il a représenté Alternatives au Conseil International du Forum social mondial et au sein de diverses coalitions québécoises et canadiennes dont notamment, les coalitions Pas de démocratie sans voix, Voices/voix. le Réseau québécois de l’intégration continentale - RQIC et plus récemment au comité de coordination du Front commun pour la transition énergétique .

Michel Lambert a joué un important rôle de mobilisation et de construction lors du Forum social des peuples tenu à Ottawa en août 2014 .

En 2018, il confondait Cultiver Montréal, le réseau des agricultures montréalaises.

En 2020, il a contribué à la création du FISIQ, le Fonds d’investissement solidaire international du Québec.

Suivez Michel Lambert sur Twitter

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Cet article est classé dans :

Partagez cet article sur :

  •    

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca