L’année 2009 marque le début d’un moment historique : celui de mettre au jour les failles de notre système économique.
Nos décideurs commencent à se pencher sur une réforme du système capitaliste, conscients qu’il a atteint ses limites. Depuis longtemps pourtant, des citoyens engagés et des organisations comme Alternatives développent des projets axés sur les principes de développement durable, d’équité et d’accès universel aux services essentiels.
Aujourd’hui, c’est le moment ou jamais de démontrer la viabilité de notre approche. Alternatives est votre véhicule pour faire avancer ces idées porteuses de changement.
Vous qui êtes comme moi :
- solidaire de ces pays en voie de développement qui s’appauvrissent ;
- solidaire de ces populations locales privées du contrôle de leurs ressources ;
- solidaire de tous ceux qui voient leurs terres inondées, leur forêt dévastée, leur maison rasée à cause de guerres, du pillage des ressources ou du réchauffement climatique ;
- solidaire de tous ces citoyens qui se mobilisent pour obtenir des changements durables.
En 2009, nous poursuivons notre mission. Pensez aux Irakiens qui ont vu leur société se désintégrer tant sur les plans politique et économique que social depuis la fin du régime de Saddam Hussein. Alternatives y œuvre à consolider une presse libre et pluraliste, et à aider les groupes de défense des droits à faire entendre leur voix auprès d’un État en reconstruction.
Pensez également aux travailleurs de l’Amérique centrale qui sont harcelés, réprimés, menacés de mort – et parfois même, assassinés – parce qu’ils cherchent à s’organiser en syndicat ! Dans plusieurs pays de la région, nous travaillons à renforcer le mouvement syndical afin qu’employeurs et gouvernements prennent acte des revendications de ces travailleurs pour le respect de leurs droits.
Désormais, décideurs et altermondialistes s’entendent pour dire qu’un autre monde est nécessaire. En ce début d’année charnière, où nos propositions pour un monde plus juste trouvent écho, votre engagement est vital. Faites un don à Alternatives et ralliez-vous aux citoyens qui sont de plus en plus nombreux à soutenir la nécessité de mettre en place des solutions efficaces, cohérentes et solidaires.
Michel Lambert
Directeur général
Je donne
Nos projets en Amérique latine
Nos projets au Moyen-Orient
{}