

Dans quelques semaines, nous y serons. Noël, les fêtes en famille et entre amis, de la nourriture en abondance, un peu d’alcool… Mais les vacances d’hiver c’est aussi du temps à soi, installé confortablement dans une chaude couverture, à lire et relire des romans.
Cette année, si ce n’est pas déjà fait (mais rien ne vous empêche de les relire non plus), lisez les deux volumes de Sinouhé l’Égyptien, de l’auteur finlandais Mika Waltari. Roman historique se déroulant au XIVe siècle avant Jésus-Christ. Vous apprendrez sur la politique, l’histoire, la religion et les sciences de l’époque, mais vous serez également séduit par le merveilleux roman d’amour et d’aventure que constitue Sinouhé l’Égyptien. Une fresque, une odyssée, où mythologie et réalité se confondent. En compagnie du médecin Sinouhé vous voyagerez de Thèbes à Babylone, en passant par la Crète, vous rencontrerez le pharaon Aménophis IV, vous confronterez le Minautore. Si Sinouhé est médecin, il est aussi espion et n’a pas hésité une seconde à se vendre comme esclave par amour pour une courtisane…
Lorsque vous aurez tourné la dernière page de cette incroyable épopée, lancez vous dans les récits également historiques d’Amin Maalouf, en particulier dans la lecture de Samarcande. Cette fois c’est dans l’Orient du IXe siècle que vous vous plongerez. C’est la découverte merveilleuse de l’Asie et du monde arabe, de l’empire Mongol, de la route de la soie. Une époque où foisonnent les libres penseurs, les arts et les sciences, en même temps que prend racine la secte des Assassins, qui en appellent à la guerre sainte, d’un fanatisme redoutable. Une histoire envoûtante. Avec Samarcande, Amin Maalouf a remporté le Prix des Maisons de la Presse 1988.