Trois mois avant le retrait américain : la société civile prépare le nouvel Irak
Montréal, le 5 avril 2010. À l’occasion de la Semaine de solidarité avec l’Irak, qui se déroulera du 12 au 22 avril 2010, 14 Irakiens et Irakiennes participeront à des rencontres avec le public et le gouvernement canadien afin de faire le bilan des sept années d’occupation, souligner l’importance de la solidarité internationale pour appuyer la réconciliation et la reconstruction de l’Irak et proposer leur programme pour préparer l’Irak de demain.
Dans le cadre de cet événement, Alternatives propose trois activités publiques qui offrent une autre manière de voir l’après-guerre en Irak :
« Après la guerre, gagner la paix ? », conférence publique organisée avec l’Institut d’études internationales de Montréal, la Fédération des femmes du Québec (FFQ) et la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) le 14 avril, à 19h00 (Chaufferie du Pavillon Cœur des sciences, UQAM, métro Place-des-arts). En français, avec traduction simultanée arabe-français.
« Des ponts pour Bagdad I », soirée culturelle avec des artistes irakiens d’ici et d’Irak : Hazaj ensemble, Zayid Al-Baghdadi, Fadi Halawi, Mohammad Abd-al Amir, le 18 avril, à 20h30 (Café Maza Maza, 4629 avenue Du Parc, Montréal).
« Bilan des sept années d’occupation pour les femmes irakiennes et perspectives pour le Nouvel Irak. » Rencontre organisée avec la FFQ et la CQMMF, le 19 avril (Maison Parent-Roback, 110, rue Sainte-Thérèse). En français, avec traduction successive.