S’opposer...de quels droits ? Les enjeux environnementaux sont aussi des enjeux de droits humains : conférence publique

jeudi 23 février 2012

Montréal 7 février 2012. Le Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE) et la Ligue des droits et libertés convient le grand public et particulièrement les militants et militantes des secteurs environnementaux et des droits humains à une soirée de conférence et d’échanges sur le thème : S’opposer ...de quels droits ? Les enjeux environnementaux sont aussi des enjeux de droits humains. Sylvie Paquerot, professeure à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa discutera de cette question qui se pose de plus en plus souvent face à différents projets de développement du point de vue du sens du droit à l’autodétermination des peuples et reviendra sur la démarche citoyenne en ce sens dans le dossier du gaz de schiste, qui sera exposée par Dominic Champagne. Claude Vaillancourt d’ATTAC Québec commentera la convergence de ces réflexions.

Cette conférence publique s’inscrit dans un colloque portant sur le même thème qui se tiendra le vendredi 24 février, destiné aux militant-e-s des secteurs environnementaux et des droits humains mais également aux organismes qui s’intéressent à ces questions d’un point de vue plus spécifique, en lien avec les personnes qu’ils rejoignent (groupes de défense des droits des femmes, organisations syndicales, communautaires et de coopération, représentant-e-s des peuples autochtones, associations étudiantes...).

Nous y discuterons, entre autres, des repères que peuvent fournir les instruments internationaux de protection des droits humains pour appréhender et analyser les problèmes et formuler des pistes de solutions à l’égard des enjeux écologiques qui nous interpellent. Nous accorderons une attention particulière au sens de l’interdépendance des droits humains en matière d’enjeux écologiques. Seront notamment explorés le droit à l’autodétermination des peuples et la solidarité avec les générations futures, le tout dans une perspective stratégique en ces temps de méga-développements pour le Québec.

Conférence publique :

Jeudi 23 février 2012, 19h30

Centre Saint-Pierre, salle 200

1212, rue Panet, Montréal,

Contribution volontaire suggérée : 5$


Pour plus d’informations sur la conférence du 23 ou le colloque du 24 février, contacter droitshumains@rqge.qc.ca ou Maude Prud’homme au 514-623-5162

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Cet article est classé dans :

Partagez cet article sur :

  •    
Articles de la même rubrique

Agenda

Le Festival des solidarités 2017 : VIVRE ENSEMBLE !

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca