
– Le Rwanda est situé en Afrique centrale dans la région des grands lacs. Sa capitale est Kigali.
– Avec une superficie de 26 000 km2 et 7 810 000 habitants (Hutus 84 %, Tutsis 15 %, Twas 1 %), le Rwanda a la plus forte densité de population en Afrique.
– À cause d’une mortalité démesurée, conséquence de la prolifération du sida, l’espérance de vie est de 39 ans. Près de la moitié de la population (42,5 %) a moins de 14 ans.
– L’agriculture compte pour 45% de la production et occupe 90 % de la population active. Soixante pour cent de la population vit sous le seuil de la pauvreté.
Quelques dates :
1959 : Trois ans avant d’obtenir son indépendance de la Belgique, les Hutus, majoritaires, renversent le roi tutsi. Au cours des prochaines décennies, des milliers de Tutsis sont tués et 150 000 autres sont poussés à l’exil dans les pays frontaliers.
1990 : Des enfants de ces réfugiés tutsis réunis en Ouganda en un Front patriotique rwandais (FPR) envahissent le nord du pays, provoquant une guerre civile.
Avril 1994 : Les tensions interethniques sont au point de rupture, lorsque le président Habyarimana est tué dans un attentat. La guerre civile culmine par le génocide d’environ 800 000 Tutsis et Hutus modérés, perpétré par les extrémistes hutus.
Juillet 1994 : Les rebelles tutsis et le FPR vainquent le régime hutu et mettent fin au massacre, mais environ deux millions de réfugiés hutus - craignant une rétribution tutsie - s’enfuient dans les pays voisins.
Avril 2000 : Les élections présidentielles portent le général-major Paul Kagame au pouvoir. Le FPR forme un gouvernement d’union nationale.
Août 2003 : Les élections présidentielles accordent une victoire massive à Kagame. Une nouvelle Constitution interdit toute référence ethnique.
Février 2004 : Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), créé par les Nations unies en 1994, a prononcé à ce jour 16 condamnations et un acquittement.