Repères

– La Russie est une république fédérale d’une superficie de plus de 17 millions de kilomètres carrés. Sa capitale est Moscou et son régime est présidentiel. La chambre basse du Parlement est la Douma.
– La population de 145 millions d’habitants est composée de Russes (83 %), de Tatars (4 %), d’Ukrainiens (3 %) et de Tchouvaches (1,2 %).
– La langue officielle est le russe, mais de nombreuses autres langues sont parlées : l’ukrainien, le biélorusse et les langues autochtones.
– Il y a quatre religions officielles : l’orthodoxie (majoritaire), l’islam (une forte minorité), le judaïsme et le bouddhisme.
– Depuis la grave crise économique d’août 1998, la Russie commence à retrouver une stabilité économique relative, mais 38 % de la population vit toujours sous le seuil de la pauvreté.
Quelques dates :
Mai 1990 : Boris Eltsine est élu président par le Parlement. Il est réélu au suffrage universel en juin 1991.
Décembre 1991 : Démission de Gorbatchev. Eltsine signe la dissolution de l’URSS et la création de la Communauté des États indépendants (CEI). Le Congrès vote la transformation de la République socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR) en Fédération russe.
Décembre 1993 : Boris Eltsine fait adopter par référendum une nouvelle Constitution qui renforce les pouvoirs présidentiels.
Juin 1996 : Eltsine est réélu avec 54 % des votes. Mais la grave crise financière et monétaire survenue en 1996 ainsi que l’hostilité croissante de la Douma ont considérablement affaibli le président russe.
Août 1999 : Vladimir Poutine, qui dirigeait alors le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie, devient président par intérim.
Mars 2000 : Poutine est élu président avec 53 % des votes.