Une journaliste qui m’interviewait récemment sur l’appui d’Alternatives au projet de Bateau canadien pour Gaza me faisait remarquer qu’ils sont plusieurs dans sa profession à noter l’impressionnante résilience d’Alternatives devant les 1001 attaques que l’organisation a du subir dans les dernières années.
Bien que je fusse à ce moment surpris de l’entendre de sa part, à bien y penser, elle avait raison. Depuis le 23 janvier 2006, date où le parti de Steven Harper a pu pour la première fois prendre la barre gouvernementale à Ottawa, Alternatives a du subir plusieurs coupures importantes de programmes au point où aujourd’hui, ce sont au total près de 90% de nos financements fédéraux qui ont été lessivés.
Si certaines de ces coupures furent d’une certaine façon « circonstancielles » avec de multiples réaménagements au sein même de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) qui était notre principal partenaire canadien, Alternatives fut aussi au nombre des quelques groupes directement ciblés par le gouvernement dans ce qu’il convient aujourd’hui d’appeler le réalignement de la position canadienne en appui total à la politique d’occupation des palestiniens par Israel. Kairos, Alternatives, le Conseil Canadien pour la coopération internationale et plusieurs autres furent nommément attaqués par certains médias forcément à droite sur la base de leurs positions politiques, et conséquemment, coupés de nouveau par l’ACDI. Coupés sur la Palestine, mais aussi sur le Congo, le Honduras, l’Afrique, l’Asie etc… Davantage, on est allé jusqu’à retirer tout financement aux organisations canadiennes pour leur travail d’éducation et d’engagement ici au Canada ! C’est la loi du bâillon !
Plus récemment, alors qu’une nouvelle vague de « commentateurs » réclamaient dans les « Suns » la fin de toute contribution fédérale à Alternatives pour son appui au Projet de Bateau pour Gaza, une nouvelle attaque, légale cette fois, et dirigée vers fédération Alternatives International, venait s’ajouter à notre lot quotidien d’offensives. Ce n’est sans doute pas la dernière que nous verrons.
Et pourtant, comme le disait cette journaliste, Alternatives est toujours là. Et clairement, les choix que nous avons faits dans le contexte furent les meilleurs.
Deux facteurs expliquent en large partie cette situation.
D’abord les gens,… vous !
Dans les 12 premiers mois qui ont suivi la date à laquelle le National Post (étrangement tout de même que les nouvelles n’arrivent jamais par l’ACDI elle-même…) confirmait les dernières importantes coupures à l’organisation, c’était en décembre 2009, le nombre de membres de l’organisation fut multiplié par 5. Depuis, ce dernier total fut encore multiplié par deux ! Cette nouvelle famille en expansion constante est de plus très active avec d’importantes participations aux diverses campagnes lancées par Alternatives et ses partenaires dans les derniers mois pour dénoncer les choix de l’actuel gouvernement canadien. Tant au niveau des enjeux d’ici que de notre droit de défendre les droits de ceux et celles qui sont brimés ailleurs, souvent avec la triste collaboration de notre gouvernement, vous avez été des centaines à activement vous impliquer. Et nous savons que nous serons des milliers sous peu.
La pertinence de l’action
Nous comprenons bien évidemment de cette implication que ce sont d’une part les valeurs de l’organisation que vous souhaitez défendre. D’autre part, ce sont les gestes auxquels Alternatives, Alternatives International et nos partenaires et alliés vous invitent qui mobilisent. L’exemple du soutien d’Alternatives International au Bateau pour Gaza démontre clairement de la nécessité et de la possibilité de mettre de l’avant des projets citoyens qui peuvent changer les choses.
Dans les prochains mois et les prochaines années, Alternatives visera à demeurer tout aussi pertinent dans son action en faveur des droits, ailleurs et ici. Nous serons parfois initiateurs et souvent associés à plusieurs nouvelles campagnes qui viseront rien de moins que de provoquer un changement et de soutenir les forces citoyennes en action ici et ailleurs. Et vous serez conviés à chacun de ces rendez-vous !
Les Journées alternatives 2011
Parlant rendez-vous à ne pas manquer, Alternatives tiens ces 17e Journées alternatives les 19, 20 et 21 août sur le site enchanteur du Camp Papillon dans Lanaudière et sous le thème « À l’heure des révolutions face au néolibéralisme ». En référence au printemps arabe qui a marqué le début de la présente année, ce thème cherche à souligner les nouveaux développements dans la résistance au néolibéralisme. De plus, nous viseront ensemble à réfléchir à la tenue d’un processus majeur qui aurait pour impact de réunir des dizaines de milliers de militants progressistes et de citoyens canadiens, québécois et autochtones pour changer les choses. Il nous faut développer cette opposition extraparlementaire nécessaire pour appuyer les progressistes à Ottawa, pour contrer les politiques du gouvernement Harper et surtout pour proposer NOTRE vision de la société et du monde.