Le répertoire des mouvements sociaux est une banque de données qui rassemble, organise et met à la disposition du public militant des informations sur les mouvements sociaux du monde entier. Cette information est de deux types : elle consiste d’une part en fiches descriptives des organisations et réseaux composant les mouvements sociaux, d’autre part en articles de contextualisation et d’analyses du développement des mouvements sociaux. Les fiches et les articles sont reliés entre eux afin de fournir une mise en perspectives des logiques et des rôles des acteurs sociaux dans la formation des mouvements sociaux.
L’objectif du répertoire est double : il s’agit d’une part de favoriser la communication et la construction de ponts entre les mouvements sociaux et les réseaux originaires de pays ou continents différents et travaillant sur des questions similaires ou différentes ; d’autre part de fournir une base empirique et analytique pour la compréhension de la dynamique des luttes sociales et des convergences.
Alternatives, qui est membre du Forum mondial des alternatives, gère le volet technique de ce portail Internet en plus de gérer le contenu pour la section portant sur l’Amérique du Nord.
À propos du Forum mondial des alternatives
Le Forum Mondial des Alternatives (FMA) est un réseau international de centres de recherche et d’intellectuels militants du Sud et du Nord créé en 1997 et visant à soutenir le processus de convergences des mouvements sociaux et l’émergence d’alternatives de développement démocratiques, plurielles et durables à la mondialisation néo-libérale et aux différentes formes de discrimination ou de domination. Le FMA voit dans l’action conjuguées des mouvements citoyens, dans leurs revendications et dans les expériences socio-économiques et politiques alternatives qu’ils véhiculent, les lignes de force d’une démocratisation en profondeur du système mondial et les embryons d’un modèle de société juste et durable. Le FMA inscrit en particulier son action dans le processus des Forum sociaux mondiaux et régionaux et dans les dynamiques sociales et politiques qu’ils génèrent.
Le Forum Mondial des Alternatives contribue aux luttes pour un autre monde en élaborant collectivement des outils de connaissance et de communication de ces luttes et en ouvrant des espaces de débat internationaux sur les stratégies politiques des acteurs en lutte, les stratégies alternatives de développement et les expériences populaires innovantes. Ces outils militants et ces espaces de débat s’adressent en premier lieu aux représentants de mouvements sociaux et de réseaux citoyens convaincus que l’internationalisation des luttes - la "mondialisation par en bas" - est la seule manière de renverser des rapports de forces imposés par l’élite globale - qu’on l’appelle capitaliste, néo-libérale ou Empire - pour maintenir un ordre du monde injuste et non soutenable.