Portail Internet

Répertoire des mouvements sociaux

lundi 1er décembre 2003

Le répertoire des mouvements sociaux est un projet du Forum Mondial des Alternatives (FMA) dont l’ambition est de faire connaître, ou mieux connaître, ces nouveaux acteurs de la société mondiale. Il est composé de fiches descriptives de mouvements sociaux et d’articles d’analyse. Alternatives, en tant que membre du FMA, est directement impliquée dans la réalisation de ce projet.

Le répertoire des mouvements sociaux est une banque de données qui rassemble, organise et met à la disposition du public militant des informations sur les mouvements sociaux du monde entier. Cette information est de deux types : elle consiste d’une part en fiches descriptives des organisations et réseaux composant les mouvements sociaux, d’autre part en articles de contextualisation et d’analyses du développement des mouvements sociaux. Les fiches et les articles sont reliés entre eux afin de fournir une mise en perspectives des logiques et des rôles des acteurs sociaux dans la formation des mouvements sociaux.

L’objectif du répertoire est double : il s’agit d’une part de favoriser la communication et la construction de ponts entre les mouvements sociaux et les réseaux originaires de pays ou continents différents et travaillant sur des questions similaires ou différentes ; d’autre part de fournir une base empirique et analytique pour la compréhension de la dynamique des luttes sociales et des convergences.

Alternatives, qui est membre du Forum mondial des alternatives, gère le volet technique de ce portail Internet en plus de gérer le contenu pour la section portant sur l’Amérique du Nord.

À propos du Forum mondial des alternatives

Le Forum Mondial des Alternatives (FMA) est un réseau international de centres de recherche et d’intellectuels militants du Sud et du Nord créé en 1997 et visant à soutenir le processus de convergences des mouvements sociaux et l’émergence d’alternatives de développement démocratiques, plurielles et durables à la mondialisation néo-libérale et aux différentes formes de discrimination ou de domination. Le FMA voit dans l’action conjuguées des mouvements citoyens, dans leurs revendications et dans les expériences socio-économiques et politiques alternatives qu’ils véhiculent, les lignes de force d’une démocratisation en profondeur du système mondial et les embryons d’un modèle de société juste et durable. Le FMA inscrit en particulier son action dans le processus des Forum sociaux mondiaux et régionaux et dans les dynamiques sociales et politiques qu’ils génèrent.

Le Forum Mondial des Alternatives contribue aux luttes pour un autre monde en élaborant collectivement des outils de connaissance et de communication de ces luttes et en ouvrant des espaces de débat internationaux sur les stratégies politiques des acteurs en lutte, les stratégies alternatives de développement et les expériences populaires innovantes. Ces outils militants et ces espaces de débat s’adressent en premier lieu aux représentants de mouvements sociaux et de réseaux citoyens convaincus que l’internationalisation des luttes - la "mondialisation par en bas" - est la seule manière de renverser des rapports de forces imposés par l’élite globale - qu’on l’appelle capitaliste, néo-libérale ou Empire - pour maintenir un ordre du monde injuste et non soutenable.


Voir en ligne : Répertoire des mouvements sociaux

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Partagez cet article sur :

  •        
Articles de la même rubrique

Projets internationaux

Israéliens et palestiniens unis pour une information différente

Plus d'articles :  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca