Malgré qu’il ait promis le contraire en campagne électorale, le Parti québécois a annoncé dans son budget de novembre 2012 qu’il dégèlerait les tarifs du bloc patrimonial d’hydroélectricité.
Ainsi, dès 2014, cette hausse s’ajoutera aux hausses soumises annuellement à la Régie de l’énergie. Ces hausses nous concernent toutes et tous, mais toucheront particulièrement les ménages à faibles revenus, nombreux à vivre dans des logements mal isolés. Rappelons que, seulement en 2011, Hydro-Québec engendrait des profits de 2,6 milliards de dollars ; pendant ce temps, plus de 50 000 familles étaient débranchées, faute de pouvoir payer leur facture…
La mission première de cette société d’État a été détournée. Au fil des ans, les gouvernements ont demandé à Hydro de faire le plus de profits possibles pour s’en accaparer une part toujours plus grande. Gonfler les tarifs d’Hydro pour financer l’État, c’est une taxe ! Voulons-nous d’une taxe sur un service essentiel ? NON !
La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics organise une manifestation le samedi 28 septembre contre les mesures d’austérité, dont la hausse des tarifs d’hydroélectricité (rendez-vous à 13h au Square Phillips, métro McGill). Pour en savoir plus, le MAC de Montréal vous invite à une rencontre d’information sur les enjeux liés à cette décision prise initialement par le gouvernement Charest et confirmée par le Parti québécois.
Non au dégel des tarifs d’électricité ! Le courant avant le profit !