Le portail de recherche RED (Research and Education in Development) a été mis sur pied avec l’appui d’Alternatives afin de supporter les communautés, les réseaux d’activistes et les mouvements sociaux qui se multiplient aux quatre coins de l’Afrique du Sud. RED se veut un réseau où différentes approches et compétences sont mises en valeur afin de développer des modèles participatifs de recherche, d’éducation et d’information.
RED a contribué à la création de sites Internet de mouvements sociaux qui prennent de plus en plus d’importance en Afrique du Sud : le Forum anti-privatisation ( http://www.afp.org.za), la Campagne anti-éviction ( http:// www.antieviction.org.za) et le Mouvement social Indaba ( http://www.globalindaba.org.za).
Dans le cadre du Sommet mondial sur le développement durable, qui se déroule présentement à Johannesburg jusqu’au 4 septembre, RED veut présenter une information critique et indépendante sur les enjeux du Sommet relatifs à la justice sociale et environnementale. Des stagiaires d’Alternatives contribuent aussi à bâtir ce réseau de solidarité qui s’étend à l’ensemble de la société civile sud-africaine.
Pour en connaître davantage sur RED et les projets d’Alternatives, visitez les sites Internet suivants :