Fred Azcarate, président national de l’organisation américaine Jobs with Justice et de la campagne sur Québécor World aux États-Unis, est de passage à Montréal dans le cadre des Journées d’Étude d’Alternatives du 27 au 29 août prochains.
Depuis plusieurs mois, des travailleurs et travailleuses des usines Québécor World aux États-Unis tentent de se syndiquer. Récemment, le tribunal du travail aux États-Unis a condamné la compagnie québécoise pour un certain nombre de pratiques entravant les droits de ces travailleurs. Lors de la dernière assemblée des actionnaires de Québécor a Montréal, ces travailleurs sont venus témoigner sur les pratiques de leurs employeur qu’ils considèrent très agressives. Le président de Québécor World, M. Brian Mulroney, de même que le PDG, M. Pierre Karl Péladeau, se défendent pour leur part de pratiquer de l’anti-sydicalisme dans leurs usines des États-Unis.
Plusieurs organisations syndicales québécoises et canadiennes, y compris des syndicats représentant des travailleurs et des travailleuses de Québécor au Québec, sont en contact avec leurs confrères et tentent de voir ce qui est peut être fait pour aider leur cause, qui est en fin de compte la cause de tous les employé-es de Québécor. Comme tout le monde le sait, l’entreprise québécoise est devenue une des principales multinationales dans le domaine de l’imprimerie et des médias dans le monde.
M. Fred Azcarate est disponible pour des entrevues avant son arrivé à Montréal.
Culture des Résistances * Résistance des cultures
Journées d’étude d’Alternatives 2004
Alternatives, un réseau d’action et de communication pour le développement international, organise pour une 10e année consécutive ses Journées d’étude sous le thème Culture des résistances - Résistance des cultures. Plus de 300 personnes du Québec et du Canada viendront apprendre, échanger et solidariser avec des invités internationaux du Chili, de Cuba, d’Haïti, du Brésil, d’Irak, d’Hongrie, de France, des États-Unis, d ‘Israël, et d’Indonésie.
Alternatives a 10 ans et le mouvement altermondialiste aussi. Depuis l’appel des Zapatistes en 1994, les cultures s’organisent et résistent. Les Journées d’étude permettront de dresser un bilan des luttes et de se pencher sur les enjeux et perspectives du mouvement altermondialiste.
Pour obtenir la programmation détaillée et s’inscrire, consultez le site Internet d’Alternatives au www.alternatives.ca ou téléphonez au (514) 982-6606, poste 2246