Table ronde et événements culturels

Quand le dialogue devient intergénérationnel et interculturel

Montréal, 5 et 6 mai

mardi 11 avril 2006

Alternatives a le plaisir de vous inviter à participer à un dialogue ouvert portant sur les enjeux de l’exclusion des jeunes issus des communautés culturelles dans la région de Montréal et sur les alternatives de démocratie participative pouvant mener à un engagement citoyen plus actif, plus inclusif.

Cet atelier sera un lieu d’échanges et de formation qui rassemblera des participantEs de milieux variés : des jeunes issus de communautés culturelles, des intervenants communautaires, des militants, des artistes, et des universitaires. L’objectif de cette table ronde est de créer un véritable dialogue permettant de s’initier aux concepts d’inclusion et de participation citoyenne, et de s’approprier des moyens concrets pour s’engager dans sa communauté et lutter contre l’exclusion.

Des représentants du Santropol roulant, du Groupe de travail sur la démocratie municipale et la citoyenneté (GTDMC), du YMCA, d’Elephriends et de la Maison des Jeunes de Côte-des-Neiges participeront à la table ronde.

Cet atelier est présenté dans le cadre de l’événement annuel Hold Up Mental, un rassemblement artistique et communautaire motivé par les valeurs essentielles de la culture Hip Hop : l’esprit de la fête et le désir de changement individuel et collectif. Au programme :

Le vendredi 5 et samedi 6 mai

au MAI - Montréal, arts interculturels

3680, rue Jeanne-Mance, Montréal

Vendredi 5 mai

 20h : Projection du documentaire Au nom de la mère et du fils, de Maryse Legagneur, qui retrace le parcours de jeunes Haïtiens du quartier Saint-Michel, gagnant du prix ACQQ / Claude Jutras pour la relève (ONF).

 22h : Session de spoken word

Samedi 6 mai :

 13h à 15h : Table ronde : Quand le dialogue devient intergénérationnel et interculturel

 22h : Soirée hip hop multidisciplinaire, avec le collectif Nomadic Massive, le groupe chilien ENTRAMA, spécialement de passage à Montréal, le groupe cubain Obsesion, Kalmunity, le MC français/ivoirien Foblaze, ainsi que d’autres artistes de la scène urbaine québécoise. Dans un esprit de rapprochement et d’échanges socioculturels, différents artistes se partageront planchers, écrans, micros et instruments. Plusieurs disciplines seront au rendez-vous : musique traditionnelle et urbaine, arts visuels, vidéo, breakdance, spoken word, poésie et performances de MCs, de VJs et de DJs.

Information : Catherine Binette, (514) 982-6606, poste 2240, catalina@alternatives.ca
www.alternatives.ca, www.elephriends.org

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Cet article est classé dans :

Partagez cet article sur :

  •    
Articles de la même rubrique

Agenda

Le Festival des solidarités 2017 : VIVRE ENSEMBLE !

Articles sur le même sujet

Initiatives citoyennes

Quand des citoyens-nes s’activent

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca