Cameroun

Quand le communautaire prend l’inforoute II : éducation à Yaoundé

Volet Spécialisé du programme QSF

lundi 5 juillet 2010

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1. Partenaires :

A. Partenaire du sud

PROTEGE QV

PROTEGE QV (PROmotion des TEchnologies Garantes de l’Environnement et de la Qualité de Vie) est une association de droits camerounais créée en 1995. PROTEGE QV s’est fixée pour mission de promouvoir les initiatives individuelles ou collectives qui visent à la protection de l’environnement et à l’amélioration de la qualité de vie des familles camerounaises.

Protege QV a pour objectif :

 Promotion de la participation active des différents acteurs de développement à amélioration de leur cadre de vie,
 Développement rural,
 Promotion de la recherche de solutions technologiques aux problèmes locaux de gestion des ressources naturelles.
 Promotion de l’appropriation des TICs, à la base pour atteindre les objectifs de développement du millénaire.

B. Partenaire au Québec

Communautique

Communautique a pour mission de soutenir la participation citoyenne en favorisant la maîtrise de l’information, l’appropriation des technologies de l’information et des communications et la contribution à leur développement.

Ses objectifs sont les suivants :

 Accroître l’accès aux technologies de l’information et de la communication
 Favoriser la prise en charge et l’autonomie des groupes communautaires, du milieu et des citoyennes-citoyens
 Développer une culture télématique démocratique
 Contribuer au développement de l’inforoute et des espaces télématiques communautaires
- Contrer l’exclusion sociale liée aux technologies de l’information et des communications


2. Objectifs du stage

Volet Québécois :

Les stagiaires et l’accompagnateur embauchés sur ce projet effectueront un stage rénuméré chez Communautique dans le cadre de la formation pré-départ.

Durée du stage rénuméré : de la mi-septembre 2010 au début mars 2011
Conditions : 14$ de l’heure, 28 heures par semaine (au maximum).

Tâches

 Animer des activités d’initiation et de familiarisation à Internet dans les centres d’accès à Internet (CACI)
 Former des bénévoles à l’animation de centres d’accès
 Évaluer des ateliers et compiler des statistiques
 Préparer sur une base régulière des ateliers et produire le matériel pédagogique
 Faire la promotion des activités auprès de la population visée, produire le matériel de promotion et de publicité et participer à sa diffusion
 Collaborer aux activités du centre
 Participer aux formations et aux réunions d’équipe
 Participer à la mise à jour des pages web des centres d’accès
 Toutes autres tâches connexes

Volet Outremer :

Région, ville ou village : Yaoundé, Biyem-Assi

Résumé des objectifs du stage
 Faciliter l’apprentissage de l’utilisation des TIC auprès de 500 élèves et 20 professeurs de l’École de Biyem-Assi.
 Appuyer une expérience communautaire concrète visant « l’empowerment » d’une collectivité, notamment en matière d’éducation, d’information et de communication.
 Consolider les acquis des professeurs et des élèves de l’école de Biyem-Assi en matière de TIC reçus lors de la phase 1 du projet.
# Partager les acquis d’Alternatives et de Communautique en matière d’utilisation des TIC.
 Apporter une assistance technique dans l’amélioration de l’aménagement du club informatique de Biyem-Assi.
 Permettre aux stagiaires d’acquérir des connaissances pratiques en animation de milieu dans le domaine des TIC pour le développement.
 Sensibiliser la population québécoise aux enjeux camerounais liés au développement durable.

Résumé des activités lors du séjour terrain :
 Préparer et animer des ateliers d’appropriation des TIC auprès des élèves et des enseignants de l’école de Biyem-Assi.
 Participer à l’amélioration des salles des clubs informatiques de l’École de Biyem-Assi.
 Animer des ateliers sur la sécurité informatique auprès des enseignants de l’école de Biyem-Assi.
 Produire du matériel pédagogique, en collaboration avec le partenaire du Sud, adapté à la clientèle.
 Faciliter la programmation de projets collaboratifs et participer à la création d’outils de gestion du club informatique de l’École du Biyem-Assi.

  Nombre de participants dans ce projet : 7 stagiaires et 1 accompagnateur
 Séjour à l’étranger : Du 7 mars au 7 mai 2011 (60 jours)
 Formation pré départ : Du 20 septembre 2010 au 7 mars 2011


3. Critères d’application

Stagiaires participants

 Être âgé de 18 (au début du séjour terrain) à 35 ans (à la date limite d’inscription du stage) ;
 Avoir son domicile permanent au Québec depuis au moins un an ;
 Posséder le statut de citoyen canadien ou de résident permanent ;
 Être inscrit dans un établissement post-secondaire et/ou avoir complété au moins un cours dans un établissement post-secondaire
 Être sans emploi ou sous-employé au début du stage.
 Faire preuve d’un intérêt pour les enjeux du développement international et la dynamique des rapports Nord-Sud.
 Démontrer les capacités interpersonnelles appropriées pour vivre et travailler dans un contexte multiculturel
 Être prêt à participer à toutes les étapes du stage (levée de fond, formation pré-départ, séjour outre-mer, activités de retour)
 Être en bonne santé (un certificat médical sera requis si votre candidature est retenue)
 Ne pas avoir déjà participé à un stage Québec sans frontières et ne pas avoir participé à un stage à l’étranger (dans un pays « du Sud ») de plus de six semaines.

Atouts :
 Démontrer un intérêt pour les communications et les médias alternatifs.
 Connaissance des ordinateurs et d’Internet (y compris la navigation sur Internet, l’installation et la gestion du matériel informatique et des logiciels de base)
 Intérêt pour le milieu communautaire
 Une bonne connaissance de HTML et des compétences de base en conception de pages web.

Accompagnateur :

 Être âgé de plus de 21 ans (au début du séjour terrain)
 Avoir son domicile permanent au Québec depuis au moins un an.
 Posséder le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.
 Détenir un diplôme de secondaire V
 Faire preuve d’un intérêt pour les enjeux du développement international et la dynamique des rapports Nord-Sud.
 Démontrer une capacité à coordonner un groupe de stagiaires
 Démontrer les capacités interpersonnelles appropriées pour vivre et travailler dans un contexte multiculturel
 Ëtre en bonne santé (un certicat médical sera requis si votre candidature est retenue)
 Être prêt à participer à toutes les étapes du stage (levée de fond, formation pré-départ, séjour outre-mer, activités de retour)

Atouts :
 Avoir déjà effectué un stage de coopération dans le pays ou la région du stage.
 Démontrer un intérêt pour les communications, les médias alternatifs et les technologies de l’information et des communications.


4. Pour soumettre votre candidature

Pour soumettre votre candidature, vous devez nous faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation joints au formulaire en ligne

Cliquez ici pour soumettre votre candidature

date limite pour soumettre sa candidature : 27 août 2010, 17h


5. Dates importantes à retenir

27 août 2010 : Date limite pour soumettre sa candidature

Semaine du 6 septembre 2010 : Entrevues et sélection des candidats

Semaine du 20 septembre 2010 : Début de la formation pré-départ

Soirées d’information sur les stages

Vous avez des questions ou aimeriez en apprendre plus sur nos programmes de stages ? Venez nous rencontrer chez Alternatives le 19 août 2010 prochain à partir de 17h30.

Où ?

Alternatives
3720, ave. Du Parc (coin Des Pins)
2e étage
Montréal
Métro Place-des-Arts

Une autre soirée sera organisée au début du mois de septembre.


6. Pour de plus amples informations

Consulter d’abord notre FAQ.

Pour plus d’information sur ces stages QSF, vous pouvez contacter la chargée de projets au programmes de stages :

Caroline Tagny au 514-982-6606

Pour plus d’information sur le programme Québec sans frontières, cliquez ici.


7. Inscrivez-vous sur la liste de courriel Info-Stages !

Ce bulletin envoyé par courriel vous tient au courant sur les stages à venir, l’inscription, etc.

Pour vous inscrire, vous n’avez qu’à nous envoyer un message dans . le formulaire suivant.

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