En présence du réalistateur, Alternatives présente le documentaire Miroir en face, dans lequel sept jeunes Cris de Chisasibi (Baie-James) se rendent en pays Dogon (Mali)
Les jeunes Autochtones de Chisasibi avaient pour objectif de partager avec leurs homologues maliens l’expérience « 72 heures Chrono ». Cette initiative visait à initier les jeunes africains aux nouvelles technologies et au cinéma. En seulement 3 jours, ces jeunes ont réussi à former des équipes africaines aptes à réaliser un court métrage.
Miroir en face retrace cette aventure humaine et cet échange entre Cris et Maliens dont les traits culturels ne sont pas si éloignés que l’on pourrait le penser...
Quand : Mercredi 14 janvier, 19h
Lieu : Alternatives, 3720 avenue du Parc (coin des Pins)
salle de conférence (2ème étage)
Entrée : 7$ (les fonds recueillis durant cette activité servent à financer le stage de jeunes au Mali)
Miroir en face, documentaire de 52 minutes, lauréat du Reel World Film Festival de Toronto ; prix du meilleur documentaire canadien (2007)
L’auteur Hyacinthe Combary sera présent. Il est cinéaste et directeur photo. Il œuvre dans le domaine de la vidéo et du cinéma depuis 1991. Outre le cinéma et la télévision, Hyacinthe Combary est fondateur de Baobab Formation Numérique, une structure de production et de formation cinématographique entre le Canada et l’Afrique.
Cette projection est organisée par un groupe de stagiaires d’Alternatives qui sera accueilli à l’été 2009 par le Réseau Kayira pour développer le jardin sur le toit de la Radio Kayira de Bamako. Nous remercions chaleureusement Hyacinthe Combary pour sa disponibilité et sa présence à cette projection- bénéfice.
Informations complémentaires sur les stages au Mali :