Partenaires

mardi 5 juillet 2005, par ALTERNATIVES

Alternatives tient à remercier ses partenaires, qui rendent possibles ces onzièmes journées d’action et de réflexion citoyenne.

Alliance de la Fonction publique du Canada - Québec (AFPC -Québec)

L’Alliance de la Fonction publique du Canada compte parmi les syndicats les plus importants du Canada avec ses 150 000 membres issus d’organismes gouvernementaux fédéraux, mais également d’autres secteurs tels que le transport aérien et l’enseignement universitaire. Les revendications de l’Alliance sont centrées sur le respect des travailleurs au travers d’un traitement juste et équitable, d’une sécurité d’emploi ainsi que de conditions salariales et sécuritaires satisfaisantes.

Au Québec, la division régionale de l’AFPC appuie 24 000 travailleurs dans leurs démarches de négociation de convention collective, de formation syndicale, de santé et de sécurité, de communication et d’arbitrage des griefs.

Arrondissement Ville-Marie de la Ville de Montréal

L’arrondissement de Ville-Marie gère, depuis la saison estivale 2002, diverses activités de natures variées sur le domaine public et il est responsable d’appliquer les principaux règlements relatifs à ces activités sur son territoire.
Il soutient l’offre de service, la participation à des actions concertées à et la réalisation de projets des organismes locaux sans but lucratif qui concourent au développement social dans l’arrondissement.

Café Rico

Café Rico est un chef de file dans le domaine du commerce équitable au Québec. Café Rico pratique un commerce équitable engagé et espère ainsi initier un véritable mouvement en faveur des intérêts des producteurs. L’association va au-delà de la relation traditionnelle client-fournisseur en partageant ses profits avec les producteurs. Il est un trait d’union entre les producteurs du Sud et les consommateurs du Nord, un exemple d’entreprise socialement responsable au Québec.

CECI (Centre canadien d’étude et de coopération internationale)

Le CECI est une société privée à but non-lucratif forte de près de 50 ans d’existence. Son mandat repose sur la recherche et l’action en faveur de l’équité et des droits humains dans les sociétés aux prises avec la pauvreté. Il soutient des initiatives de développement sur quatre continents et favorise l’établissement de réseaux Nord-Sud en plus d’offrir des formations à la coopération internationale.

Au Québec et au Canada, il agit comme un acteur très actif de la société civile au travers de publications et de séances d’informations publiques sur des questions de développement international. Il a établi de nombreux partenariats avec des organismes nationaux et internationaux et participe régulièrement aux discussions sur les politiques d’aide au développement.

CKUT

Le CKUT 90,3 FM est la radio étudiante sans but lucratif de l’université McGill. La station diffuse tant en français qu’en anglais des émissions d’information, des reportages et entrevues à saveur alternative ainsi que la musique d’artistes de la relève ou de la scène underground. Une équipe composée essentiellement de bénévoles assure l’administration ainsi que l’animation et ce 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Le Collectif des Lucioles

Le Collectif des Lucioles est un groupe de jeunes vidéastes qui a pris naissance dans la foulée des mouvements de contestation des politiques néolibérales en 2002. Ses membres produisent et diffusent sur une base régulière des films à caractère engagé et au ton critique dans une volonté de faire valoir un point de vue militant de la réalité sociale. Leurs œuvres prennent la forme de reportages, de documentaires expérimentaux ou humoristiques ou bien d’animations. Le collectif fonctionne de manière autogérée et se veut un véhicule de diffusion libre, en marge des médias traditionnels.

Communautique

Communautique est un organisme à but non lucratif visant l’appropriation sociale et démocratique des technologies de l’information et de la communication oeuvrant pour les organismes communautaires et les populations à risque d’exclusion des technologies.

Il favorise la prise en charge et l’autonomie des groupes communautaires, du milieu et des citoyens en plus de contribuer au développement de l’inforoute et des espaces télématiques dans une perspective démocratique et sociale.

CRDI (Centre de recherches pour le développement international)

Le Centre de recherches pour le développement international est une société d’État participant à la politique étrangère du Canada. Il est voué à la production et à l’application de nouvelles connaissances pour relever les défis auxquels font face les pays en développement.

Le CRDI finance l’exécution de recherches appliquées par les chercheurs des pays en développement sur les problèmes qu’ils jugent cruciaux pour leurs populations et il apporte le soutien technique nécessaire à ces chercheurs. La mission du Centre, « affranchir par le savoir », consiste à promouvoir l’interaction, la coopération et l’apprentissage entre les groupes, les sociétés et les nations du monde en développement. La création et l’adaptation du savoir perçu comme le plus pertinent par les pays du Sud est le seul susceptible d’apporter prospérité, sécurité et équité au monde en développement.

CSN (Confédération des syndicats nationaux)

La Confédération des syndicats nationaux est une organisation syndicale nationale, démocratique et libre. Elle est formée de syndicats, de fédérations et de conseils centraux couvrant tout le territoire du Québec. Elle entend lutter pour la création de structures sociales, économiques, politiques et culturelles qui garantissent l’épanouissement de l’ensemble des citoyennes et des citoyens dans la société québécoise.

L’histoire de la CSN, c’est également celle du Québec du vingtième siècle dans laquelle elle plonge profondément ses racines. Elle a toujours été partie prenante des débats et des luttes populaires pour une société plus juste, plus égalitaire et démocratique. Que ce soit le droit à la syndicalisation, pour l’égalité des femmes sur le marché du travail ou encore, pour combattre la discrimination sous toutes ses formes, la CSN a toujours pris le parti de combattre l’injustice.

CSQ (Centrale des syndicats du Québec)

La CSQ défend les intérêts de près de 170 000 travailleuses et travailleurs du Québec regroupés en 13 fédérations comptant 250 syndicats.
Elle représente principalement des employés du système de l’éducation et des services sociaux, de la culture et des communications.

Attachée à des valeurs de justice sociale, elle travaille à l’établissement d’une société plus équitable et plus démocratique. Ses actions visent l’amélioration des conditions de vie économiques, sociales et culturelles de ses membres en plus de la défense des droits sociaux, des droits des femmes ainsi que de ceux des gais et lesbiennes.

D’abord Solidaires

D’abord solidaires est un mouvement citoyen qui contribue activement aux débats et aux discussions sur les grands enjeux de la société québécoise. Ouvert aux citoyenNEs, ce mouvement-réseau se veut un lieu ouvert aux participations de formes diverses. Né à l’automne 2002, D’abord solidaires a adopté une approche non-partisane par laquelle il travaille à éduquer le public en vue de promouvoir la recherche du bien commun.

Le Devoir

La mission première du quotidien Le Devoir est d’informer ses lecteurs et d’alimenter la réflexion au sein du public. Libre et indépendant, Le Devoir n’est au service d’aucune idéologie ni d’aucun parti politique. Il défend et promeut les valeurs de liberté, d’égalité, de solidarité et d’intégrité. C’est librement qu’il s’engage à défendre les idées et les causes qui assureront l’avancement politique, économique, culturel et social de la société québécoise.

FNEEQ (Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec)

La FNEEQ compte actuellement 71 syndicats et représente plus de 23 500 membres de 35 cégeps (collèges d’enseignement général et professionnel), de 26 établissements d’enseignement privés et les chargé-es de cours de 10 universités. Par sa composition, elle couvre tous les niveaux d’enseignement partagés entre le secteur public et le secteur privé de l’éducation. Elle est, par ailleurs, l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur.

IEIM (Institut d’études internationales de Montréal)

Le mandat de l’Institut d’études internationales est de donner aux étudiants de l’UQAM accès au plus haut calibre de spécialistes, notamment des juristes, des politologues, des sociologues et des économistes, au sein d’une même organisation vouée à la recherche et à la formation. Le champ d’activités couvert est large : il va du droit international à l’analyse du discours politique, en passant par l’économie politique internationale, les études régionales, la mondialisation, les flux migratoires, la paix et la sécurité et l’environnement.

L’Institut est multidisciplinaire et regroupe de nombreux centres reconnus tels que le Centre Études internationales et Mondialisation, la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques ainsi que la Chaire de recherche du Canada en mondialisation, citoyenneté et démocratie.

Observatoire international de géopolitique de l’UQAM

L’Observatoire international de géopolitique a été créé conjointement par le département de géographie de l’UQAM et la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques en 2003. Il a obtenu le soutien financier du CRSH et l’appui de plusieurs partenaires institutionnels, tels Exportation et Développement Canada, l’Observatoire international de Prospective Régionale, Les Éditions l’Harmattan et Les Presses de l’Université du Québec.

Observatoire des Amériques

L’Observatoire des Amériques est une activité du Centre Études Internationales et Mondialisation (CEIM). Le CEIM est rattaché à la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM ainsi qu’à l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM).

L’Observatoire a pour mandat de suivre les négociations dans les Amériques, d’étudier les formes nouvelles que prend l’intégration, de servir de carrefour de recherche et de participer au débat public. Afin de mieux remplir sa mission, l’Observatoire travaille en réseaux avec des chercheurs et organismes ayant des missions comparables. Il noue également des relations avec des ONG et autres groupes sociaux impliqués ou concernés par les processus d’intégration en cours dans les Amériques ainsi qu’avec les milieux d’affaires.

ONF (Office national du film)

L’Office national du film du Canada (ONF) est une agence culturelle fédérale qui relève du ministère du Patrimoine canadien. Le mandat de l’ONF consiste à produire et distribuer des oeuvres audiovisuelles distinctives et audacieuses, qui reflètent la diversité culturelle et qui présentent au Canada et au reste du monde un point de vue authentiquement canadien. De renommée internationale, l’ONF est reconnu comme étant indispensable à tous les Canadiens et Canadiennes en tant que producteur et distributeur public canadien d’oeuvres audiovisuelles innovatrices et pertinentes sur le plan social.

OXFAM - Québec

Oxfam-Québec est un organisme non gouvernemental (ONG), sans but lucratif, non confessionnel et non partisan. Acteur important de l’appui au développement depuis 1973, Oxfam-Québec, base l’ensemble de ses actions sur le partenariat et une approche intégrée du développement.

Dans plus de 20 pays, il appuie le développement durable en travaillant de concert avec des partenaires locaux et nous favorisons le développement local ainsi que le renforcement institutionnel de nos partenaires et de la société civile.

Projections Multi-Monde

Les Productions Multi-Monde inc. (PMM) produisent des documentaires et des films de fiction engagés depuis 1987. Elles offrent des services d’assistance et de formation à la production ainsi que la location d’équipement audiovisuel. Les œuvres réalisées mettent de l’avant des thèmes sociaux, particulièrement ceux liés aux rapports interculturels et aux relations Nord-Sud.

La maison de production a remporté de nombreuses récompenses, y compris le prix de l’Association canadienne des journalistes pour le meilleur documentaire d’enquête pour « Modern Heroes Modern Slaves » (1997), et le Prix de la critique pour le meilleur documentaire de l’Association québécoise des critiques de cinéma pour « Opération Salami » (« Pressure Point ») (1999), qui a aussi été mis en nomination pour un Prix Gémeaux en 2000. Parmi ses plus récentes créations se trouvent « Navires de la honte » (Turbulent Waters) et « Les derniers chasseurs du Petit Havre » , nominé pour un prix Jutra en 2003.

Radio-Montréal, CIBL 101,5 FM

CIBL, la radio communautaire francophone de Montréal, appartenant à la communauté de ses membres, produit une programmation qui vise à informer, à enrichir culturellement et à divertir les Montréalais et les Montréalaises ainsi qu’à susciter la réflexion, l’action et l’engagement.

CIBL se veut le reflet culturel de Montréal et le point d’entrée des nouvelles formes d’expressions culturelles. Fondée en 1977, CIBL est l’une des toutes premières radios communautaires québécoises. Elle diffuse 24 heures d’émissions par jour, sept jours par semaine. Son contenu repose sur le travail de près de 150 bénévoles.

SODEC (Société de développement des entreprises culturelles du Québec)

La SODEC est une société d’État créée en 1995 qui relève du ministre de la Culture et des Communications du Québec. Elle soutient l’implantation et le développement des entreprises culturelles, y compris les médias, dans toutes les régions du Québec.

Elle favorise la rentabilité des projets de création et l’exportation des productions québécoises à l’étranger en mettant différents outils de financement à la disposition des acteurs du milieu culturel.

À propos de ALTERNATIVES

Construire ensemble un monde différent

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Cet article est classé dans :

Partagé cet article sur :

  •        
Articles de la même rubrique

Journées Alternatives 2005

Le chaos irakien

Plus d'articles :  1 | 2 | 3 | 4 | 5

Articles du même auteur

ALTERNATIVES

L’Espace « Changer le système, pas le climat »

Plus d'articles :  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca