CD :

Parce qu’on vient de loin

Du chanteur montréalais d’origine rwandaise Corneille

vendredi 29 novembre 2002, par France-Isabelle LANGLOIS

C’est en septembre que le premier album solo du chanteur montréalais Corneille est sorti. Depuis c’est le succès auprès de la critique qui semble être totalement et unanimement conquise. L’artiste demeure cependant mal connu du public…

Corneille est à la fois auteur, compositeur et interprète. Il est aussi réalisateur. D’origine rwandaise, il est rescapé du génocide, seul survivant de sa famille. Après un séjour en Europe, il s’est établi à Montréal en 1997, alors qu’il venait pour étudier à l’Université Concordia en communication.

Vu le parcours du jeune homme de 25 ans, on ne se surprendra pas alors que sa musique soit grandement autobiographique, que les textes de ses chansons appellent à la célébration de la vie, envers et contre tout.
L’album s’inscrit dans la tradition du soul américain. Par conséquent c’est souvent très doux avec des mots et des phrases parfois durs. De la souffrance en douceur, parce que la vie c’est beau quand même, malgré les bêtises humaines et les horreurs inqualifiables. C’est l’espoir que le jeune chanteur voulait transmettre. C’est réussi.
Après écoute, on se dit que le titre de l’album est vachement bien choisi : Parce qu’on vient de loin. Et on souhaite à Corneille d’aller encore plus loin, mais que vers du beau et du bon.


PARCE QU’ON VIENT DE LOIN, Corneille, Level Music / Sélect

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Cet article est classé dans :

Partagez cet article sur :

  •    
Articles de la même rubrique

Volume 09 - No. 04

« Beau et con à la fois »

Articles du même auteur

France-Isabelle LANGLOIS

Militante pour la vie

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca