Corneille est à la fois auteur, compositeur et interprète. Il est aussi réalisateur. D’origine rwandaise, il est rescapé du génocide, seul survivant de sa famille. Après un séjour en Europe, il s’est établi à Montréal en 1997, alors qu’il venait pour étudier à l’Université Concordia en communication.
Vu le parcours du jeune homme de 25 ans, on ne se surprendra pas alors que sa musique soit grandement autobiographique, que les textes de ses chansons appellent à la célébration de la vie, envers et contre tout.
L’album s’inscrit dans la tradition du soul américain. Par conséquent c’est souvent très doux avec des mots et des phrases parfois durs. De la souffrance en douceur, parce que la vie c’est beau quand même, malgré les bêtises humaines et les horreurs inqualifiables. C’est l’espoir que le jeune chanteur voulait transmettre. C’est réussi.
Après écoute, on se dit que le titre de l’album est vachement bien choisi : Parce qu’on vient de loin. Et on souhaite à Corneille d’aller encore plus loin, mais que vers du beau et du bon.