Nous défendons la justice sociale, l’équité, la démocratie et les droits partout sur la planète. C’est pourquoi nous le faisons ici aussi !

mercredi 24 août 2011, par ALTERNATIVES

Du 19 au 21 août 2011, pour la 17e année consécutive, Alternatives invitait les représentants des mouvements sociaux pour réfléchir aux grands enjeux de l’heure. Plus de 300 militants et militantes provenant de plusieurs grandes organisations sociales du Québec et du Canada ont répondu à l’appel. Déjà, un consensus émerge pour l’organisation prochaine d’un premier Forum Social Québec-Canada-Premières Nations. Au terme de leur Assemblée générale, les membres d’Alternatives ont adopté la déclaration suivante, un appel pour la solidarité en action !


Déclaration d’Alternatives 2011 :

Adoptée lors de l’Assemblée générale d’Alternatives (21 août 2011)

Un autre monde est possible :S’engager ici et ailleurs à bâtir des alternatives !

Aujourd’hui, notre monde globalisé est confronté à de multiples crises structurelles, écologiques, sociales, géopolitiques et idéologiques. Ces crises, en plus d’engendrer plus d’injustices, d’exclusion, de pauvreté et de guerres, nous affectent tous et toutes, tant au Canada, au Québec, qu’ailleurs dans le monde.

Alors que plus d’un milliard de personnes vivent déjà dans des États en guerre, que 2 autres milliards vivent dans la pauvreté la plus absolue, que la masse des sans-emploi et sous-employés va grandissante, que les violences s’exacerbent contre les femmes et les minorités, que le réchauffement climatique atteint des niveaux mettant en danger la survie même des espèces, incluant la nôtre, nos gouvernants maintiennent le cap vers davantage de répression, davantage de dérégulation au profit des transnationales, davantage de destruction des écosystèmes, davantage d’attaques contre nos droits.

Dans les pays du Nord notamment, incluant au Canada, on assiste à une montée critique de la droite politique et morale, à une régression de la tolérance à l’autre, voire de la tolérance à la démocratie et aux valeurs démocratiques.

Dans ce contexte, Alternatives :

  • Réaffirme son soutien et sa légitime participation active aux mouvements sociaux de solidarité au Québec, au Canada et à l’international visant à renforcer la construction de sociétés durables et respectueuses des droits civils, culturels, économiques, politiques, sociaux et environnementaux ;
  • Assume sa responsabilité solidaire et son droit de concourir aux luttes du Nord face aux politiques régressives qui ont des impacts négatifs partout dans le monde ;
  • Soutient les organisations et les citoyens d’ici et d’ailleurs dans leur actions pour la défense de ceux et celles dont les droits sont les plus bafoués ;
  • Appuie les stratégies de construction d’alliances et de concertation des mouvements et des forces populaires, sociales, progressistes et altermondialistes par, notamment, la construction et le renforcement des forums sociaux.

Ensemble, notre but est de construire un monde qui puisse voir :

  • Femmes, hommes et enfants, dignes et solidaires, se partageant équitablement le pouvoir ainsi que les ressources nécessaires pour vivre et s’épanouir ;
  • Un respect par toutes et tous de la diversité des peuples, des nations et des individus, ainsi qu’un respect inconditionnel des droits civils, culturels, économiques, politiques, sociaux et environnementaux, avec une préoccupation pour la défense et la promotion des droits des immigrants et des réfugiés ;
  • Un développement équitable, juste, et réellement démocratique tant au niveau local, national que mondial.

À propos de ALTERNATIVES

Construire ensemble un monde différent

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Partagez cet article sur :

  •    
Articles du même auteur

ALTERNATIVES

L’Espace « Changer le système, pas le climat »

Articles sur le même sujet

À la une

Une autre pandémie est possible

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca