Si vous saviez que votre voisin ne mangeait plus, lui donneriez-vous un peu d’argent ? Et si cela signifiait partager avec lui votre dernier dollar ?
Au Mali, où trois personnes sur quatre vivent avec moins d’un dollar par jour, c’est le genre de sacrifice que font des mères de famille, qui ont développé avec notre aide des micro-entreprises de fabrication de savons. Elles ont accueilli dans leur association d’autres femmes défavorisées de leur village, tout en sachant qu’elles auraient à partager avec elles un revenu déjà mince.
J’étais en Afrique récemment. J’y ai rencontré Aïcha. Écoutez son cri du coeur : « La vie chère nous saigne tous. Comment veux-tu que j’abandonne mes voisines et leurs enfants ? Notre force, c’est de s’entraider. »
En faisant un don à Alternatives, vous aidez ces femmes à développer des compétences essentielles pour contrer la malnutrition galopante, l’analphabétisme et la grande vulnérabilité aux maladies qui sont le lot quotidien de la vaste majorité des familles.
En partenariat avec l’Association des radios libres et des Clubs Kayira, ces femmes illettrées apprennent à compter, à tenir des livres de comptabilité et à comprendre la mise en marché. Plus vite elles acquerront ces outils, mieux elles pourront intégrer dans leur association d’autres femmes qui
assurent la subsistance de leur famille.
En soutenant Alternatives, vous encouragez ces gens qui manifestent la volonté de se prendre en charge ; vous contribuez à jeter les bases d’un développement économique durable. Ces actions ont des effets positifs sur le terrain. Merci de poser un réel acte de solidarité en faisant un don dès aujourd’hui.
François Coulombe
Chargé de projet pour l’Afrique
Je donne
Nos projets au Mali
{}