juin 2008, par , , , , , , , , , ,
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Secrétaire général, Alternatives International *
Feroz Mehdi est membre fondateur d’Alternatives et travaille depuis plusieurs années aux projets lliés à la région de l’Asie du sud. Il a aussi travaillé aux niveau des programmes d’éducation au Québec et au Canada, organisant notamment des conférences et contribuant à la publication de bulletins d’actualité et de documents d’analyses et d’information.
Depuis 2007, Feroz est Secrétaire général de la fédération Alternatives International dont le secrétariat est basé à Montréal. Alternatives International compte 9 membres représentant le Canada, la France, le Brésil, Israël, la Palestine, l’Afrique du sud, le Niger, l’Inde et le Maroc.
Chargée de projets Amérique Latine et Caraibes
Moyen-Orient
Catherine Pappas travaille avec Alternatives depuis 1997. D’abord responsable des stages internationaux, elle coordonne ensuite plusieurs projets de solidarité et de droits humains au Pakistan, en Afghanistan, au Soudan et en Palestine.
Diplômée en communication de l’Université du Québec À Montréal, Catherine Pappas a également travaillé comme cinéaste, recherchiste et photographe sur des documentaires photographiques et cinématographiques avec l’Office national du film (ONF) du Canada, Radio-Canada ainsi que plusieurs boîtes de production indépendantes. Ses réalisations en cinéma et en photo ont mérité la reconnaissance du milieu (concours Lux, Prix Jutra).
Co-fondateur en 1994 puis Directeur général d’Alternatives entre 2007 et 2020, Michel Lambert fut Président de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale de 2017 à 2020. Il a travaillé au rapprochement des groupes et organisations de la société civile, d’ici et d’ailleurs pour la promotion des principes de la démocratie, de l’égalité et de l’équité pour tous.
Il a tour à tour développé plusieurs des programmes de solidarité internationale d’Alternatives en plus de lancer et animer de multiples campagnes de justice sociale au Québec et au Canada. Il a dirigé l’antenne d’Alternatives en République démocratique du Congo entre 2002 et 2005 avant de prendre la direction de l’organisation en 2007.
Michel Lambert fut membre du Conseil de Gouvernance d’Alternatives International , du Conseil d’administration d’Alliance syndicats et tiers-monde. Il a aussi été membre des Conseils de l’AQOCI entre 2009 et 2013, de l’Association pour le progrès des communications (APC) entre 2008 et 2011 puis entre 2017 et 2020 et de Food Secure Canada entre 2009 et 2012
Il a représenté Alternatives au Conseil International du Forum social mondial et au sein de diverses coalitions québécoises et canadiennes dont notamment, les coalitions Pas de démocratie sans voix, Voices/voix. le Réseau québécois de l’intégration continentale - RQIC et plus récemment au comité de coordination du Front commun pour la transition énergétique .
Michel Lambert a joué un important rôle de mobilisation et de construction lors du Forum social des peuples tenu à Ottawa en août 2014 .
En 2018, il confondait Cultiver Montréal, le réseau des agricultures montréalaises.
En 2020, il a contribué à la création du FISIQ, le Fonds d’investissement solidaire international du Québec.
Suivez Michel Lambert sur Twitter
Programme de stages internationaux et de TIC
Bachelière en design graphique, Caroline s’intéresse depuis toujours aux questions de communications dépassant la mise en forme des contenus. Après un stage en Afrique du sud avec Alternatives en 2003, Caroline a été employée dans le milieu communautaire au Québec, notamment par Communautique et Koumbit, deux organismes qui s’intéressent aux enjeux reliés aux technologies de l’information et de communication (TIC). Elle a ainsi pu participer à la mise en place de plusieurs projets en TIC dont plusieurs sites web communautaires et s’intéresse beaucoup aux questions d’appropriation des technologies dans une optique de développement ainsi que de communication sociale.
Services d’employabilité et développement de carrière
Khadija œuvre dans le domaine de l’employabilité destiné aux nouveaux immigrants. Économiste de formation, elle a étudié au Maroc, en France puis au Canada. À la fin de ses études universitaires en France, elle s’est établie au Maroc où elle a occupé plusieurs postes dans divers secteurs d’activité. En 1993, elle immigre au Canada où elle vit actuellement.
Khadija Mounib est l’auteure de plusieurs articles sur les problématiques d’insertion en emploi des communautés culturelles au Canada et a tenu de nombreuses conférences sur les mêmes thèmes. Après avoir vécu elle-même l’expérience du cheminement migratoire, elle a intégré en 1997 l’équipe d’Alternatives.
Comptable, Alternatives International *
Comme capitaine de l’Équipe Nationale de basket-ball d’Algérie, Yasmina a effectué plusieurs voyages à travers le monde, chose qui lui a permis de constater les inégalités sociales et l’injustice dans certains pays visités. Ces raisons l’on aidée dans son choix de rejoindre l’équipe d’Alternatives en avril 1998 pour travailler dans une organisation qui lutte dans le domaine de la réduction de la pauvreté, des inégalités sociales et aussi dans l’éradication des injustices en matière de développement économique et sociale. La question des droits des femmes dans les pays musulmans est une de ses préoccupations. Yasmina est diplomée en Administration et en gestion comptable. Elle occupe le poste de chef comptable à Alternatives Internationales.
Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !
Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.
Vous pouvez :
514 982-6606
jda@alternatives.ca