Norman Bethune est le héros le moins connu du Québec, probablement parce qu’il était anglophone et communiste. Ce chirurgien né en Ontario, qui a inventé des instruments pour mieux opérer ses patients, dénonçait les injustices sociales et la pauvreté qui sévissaient au pays dans les années 1920 et 1930. Et comme le présente le musée McCord, cet homme est passé à l’action !
Afin de souligner le 70e anniversaire de sa mort, le musée présente 56 photos qui relatent ce que Norman Bethune a vécu en Chine et, surtout, en Espagne.
Son engagement l’a poussé à servir comme médecin durant la Guerre civile d’Espagne (1936-1939). Il crée alors le premier service de transfusion sanguine mobile qui permet de sauver des vies au front, une innovation d’une valeur inestimable pour la suite des événements, la Deuxième Guerre mondiale. À Malaga, il constate l’exode d’une population désemparée face à l’avancée des forces fascistes de Franco. Les photos prises par son assistant, Hazen Sise, témoignent bien du désespoir provoqué par cette fuite.
D’autres photographies soulignent son aventure en Chine, où il est considéré comme un héros national. Norman Bethune opère sans gants les soldats blessés de Mao. Travailleur infatigable, il œuvre souvent pendant 24 heures sans interruption dans des conditions abominables. Ses temps libres sont consacrés à écrire son journal. C’est en Chine qu’il meurt en novembre 1939 d’une septicémie s’étant développée à cause d’une coupure subie lors d’une opération. Pour son courage, ses convictions, son anticonformisme et sa force de caractère, Norman Bethune est un homme à (re)découvrir.