Roman

Neige

De Orhan Pamuk

jeudi 1er décembre 2005, par France-Isabelle LANGLOIS

Orhan Pamuk est sans doute l’auteur turc le plus connu dans la francophonie. Livre noir, publié en 1995, a connu un succès international, alors que Mon nom est Rouge, son avant-dernier roman, publié en 2001, a reçu le prix du Meilleur livre étranger en France, l’Independent Fiction Award, et le prix nom moins prestigieux, Impact. Avec Neige, Orhan Pamuk ne nous déçoit pas. Il emporte le lecteur dans un suspense politique, et contemporain cette fois, où l’identité de la société turque et la nature du fanatisme religieux sont en lutte. Un jeune poète du nom de Ka, exilé depuis de nombreuses années en Allemagne, revient au pays pour écrire des articles sur les élections municipales d’une petite ville d’Anatolie, et la mystérieuse histoire de l’épidémie de jeunes filles au foulard qui s’y suicident depuis quelque temps.

Ici, poésie et engagement politique se mélangent avec force et brio. Le mélange est troublant. Les autorités turques ne s’y seront pas trompées. Le mois prochain, Orhan Pamuk sera jugé pour « dénigration publique de l’identité turque ». Il y a quelques jours, Neige était récompensé en France du célèbre prix Médicis. Un très grand roman que Margaret Atwood a qualifié de « chef d’œuvre absorbant d’histoires en cascades et [de] lecture essentielle pour notre époque ».


Paris, Éditions Galliamard, 2005, 498 pages.

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Cet article est classé dans :

Partagez cet article sur :

  •    
Articles de la même rubrique

Volume 12 - No. 04

Lendemains de la veille à Tunis

Articles du même auteur

France-Isabelle LANGLOIS

Militante pour la vie

Articles sur le même sujet

Culture

Slaxx ​— un film délirant et macabre, tout comme la fast fashion

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca