Montréal, 19 avril 2010- Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est très heureuse d’annoncer que la série de conférences que devait tenir le Dr Barghouti en mars dernier dans trois villes canadiennes a été remise avec succès aux 6, 7 et 8 mai prochain.
Dans la série de conférences qu’il présentera au Canada, le Dr Barghouti entretiendra son public des différentes dynamiques politiques palestiniennes et de sa propre perspective sur le concept de paix juste en Israël-Palestine, dans une rencontre intitulée : Les dynamiques politiques palestiniennes et les réalités de paix au Moyen-Orient. La tournée du Dr Barghouti s’arrêtera à Montréal le vendredi 7 mai 2010, 19h30, Auditorium Leacock, salle 132, édifice Leacock, Université McGill
Le Dr Barghouti est d’abord un citoyen pacifiste palestinien, médecin de formation, en nomination au prix Nobel de la paix 2010. Mais il est également un législateur respecté et fut un candidat à la présidence de l’Autorité palestinienne en 2005, terminant deuxième derrière Mahmoud Abbas avec 19% des voix. En 2006, il a été élu au Conseil législatif palestinien, au nom de la Liste indépendante de Palestine, une coalition de candidats candidats indépendants et de membres d’ONG. Il fut également ministre de l’Information du gouvernement d’unité palestinienne de mars à juin 2007. Dr Barghouti est le co-fondateur du Health, Development, Information and Policy Institute (1989), de l’Union of Palestinian Medial Relief Committees (1979) et du Palestinian National Initiative (2002).
Son dernier passage au Canada remonte à 2007 où c’était alors Alternatives qui l’avait invité.