En mai 2016

Mobilisation mondiale pour laisser le pétrole, le charbon et le gaz sous terre

lundi 2 mai 2016

A l’appel du mouvement Break Free, des actions ciblant les projets fossiles les plus dangereux de la planète sont prévues du 4 au 15 mai 2016. L’enjeu : arrêter l’extraction du charbon, du pétrole et du gaz, et accélérer une transition juste vers une énergie 100 % renouvelable. Nous relayons leur appel.

« Partout sur la planète, des citoyens prennent leur courage à deux mains pour s’opposer aux pollueurs là où ils règnent en maître, des coulisses du pouvoir politique jusque dans les mines de charbon et sites de forage pétrolier ou gazier. En ce début d’année 2016, l’industrie fossile traverse une crise sans précédent due à l’effondrement des prix, au nouvel accord climatique mondial et à l’essor du mouvement pour la transition.

Une occasion historique s’offre à nous : nous pouvons nous libérer des énergies fossiles et bâtir une transition juste vers une énergie propre et renouvelable.

Pour lutter contre le changement climatique, nous devons avoir le courage d’affronter les pollueurs sur leurs propres terrains, là où ils se sentent les plus puissants. Les communautés vivant aux premières lignes mènent ce combat depuis des années ; en mai, nous serons solidaires.

La planète se réchauffe dangereusement jour après jour. Avec cette vague d’actions directes, pacifiques mais déterminées, d’envergure internationale, nous pouvons démontrer aux puissants que partout, nous sommes prêts à nous opposer aux projets climaticides de l’industrie fossile. C’est le moment que nous attendions. Ne le ratons pas. »

Des actions sont organisées partout dans le monde :


Voir en ligne : Mouvement Breackfree

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Partagez cet article sur :

  •    
Articles sur le même sujet

Changements climatiques

Changements climatiques en Tunisie

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca