Journées d’étude d’Alternatives 2004

Michael Warschawski, coordonnateur d’Alternative information center, Israël

Invité aux journées d’étude

lundi 16 août 2004, par Alternatives

Michael Warchavsky du Alternative Information Centre en Israël de passage au Québec

Vendredi 27 août Alternatives reçoit Michael Warchavsky dans le cadre de ses Journées d’étude

La lutte pour la paix en Palestine et en Israël

Fondateur de l’Alternative Information Center à Jérusalem, l’une des rares initiatives réunissant Palestiniens et Israéliens en lutte pour la paix, M. Warchavsky est également très actif dans le mouvement des « refuzniks » israéliens qui sont régulièrement emprisonnés pour refus de servir dans les territoires occupés. Il est également l’auteur d’un témoignage bouleversant, Sur la frontière, qui retrace l’itinéraire de la dissidence israélienne et du camp de la paix et de la solidarité avec les Palestiniens.

En Israël et en Palestine, la situation ne cesse de se dégrader d’heure en heure. Sous l’égide d’Ariel Sharon, le gouvernement israélien est déterminé à transformer la Palestine en un sordide bantoustan, encerclé par le fameux Mur et attaqué de toutes parts. Des résistants, palestiniens et israéliens, s’opposent à ce plan épouvantable et continuent de se battre pour la paix, la coexistence et la démocratie.

Lors des Journées d’étude d’Alternatives, la reproduction d’un « camp de réfugiés » soulignera la situation tragique des réfugiés palestiniens expulsés de leur pays en 1948 et en 1967. Ce camp recevra des expositions, des performances et des témoignages de réfugiés de Palestine et d’ailleurs qui luttent pour leurs droits.

M. Warshavsky est disponible pour des entrevues téléphoniques avant sa venue au Québec.

Culture des Résistances * Résistance des cultures
Journées d’étude d’Alternatives 2004

Alternatives, un réseau d’action et de communication pour le développement international, organise pour une 10e année consécutive ses Journées d’étude sous le thème Culture des résistances - Résistance des cultures. Plus de 300 personnes du Québec et du Canada viendront apprendre, échanger et solidariser avec des invités internationaux du Chili, de Cuba, d’Haïti, du Brésil, d’Irak, d’Hongrie, de France, des États-Unis, d ‘Israël, et d’Indonésie.

Alternatives a 10 ans et le mouvement altermondialiste aussi. Depuis l’appel des Zapatistes en 1994, les cultures s’organisent et résistent. Les Journées d’étude permettront de dresser un bilan des luttes et de se pencher sur les enjeux et perspectives du mouvement altermondialiste.

Pour obtenir la programmation détaillée et s’inscrire, consultez le site Internet d’Alternatives au www.alternatives.ca ou téléphonez au (514) 982-6606, poste 2246

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Cet article est classé dans :

Partagez cet article sur :

  •    
Articles de la même rubrique

Journées d’étude 2004

Le mot de la fin

Articles du même auteur

Alternatives

Montréal, une authentique ville sanctuaire ?

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca