Manifestation en appuie aux lockoutés du Journal de Montréal

17 novembre 2010 à 8:32

Le 8 octobre 2010, la direction du Journal de Montréal déposait sa première proposition au Syndicat des travailleurs de l’information du Journal de Montréal (STIJM–FNC–CSN), depuis le début du lock-out, le 24 janvier 2009. Rejetée à 89,3 % par l’assemblée générale des membres, elle prévoyait notamment :

* la mise à pied de 80 % du personnel ;
* une clause de non-concurrence (en échange d’une indemnité de départ, l’interdiction pendant six mois aux journalistes licenciés de travailler pour La Presse ou Cyberpresse, de créer d’autres quotidiens francophones dans la région montréalaise et l’obligation de fermer le site Web Ruefrontenac.com) :
* d’autres reculs importants dans la convention collective – plus de 700 modifications demandées ;

De surcroît, l’absence de modernisation de la loi anti-briseurs de grève contribue à déséquilibrer complètement le rapport de force.


Venez manifester, le samedi 4 décembre, au parc La Fontaine, à Montréal.
Rassemblement à 12h à l’angle de la rue Cherrier et du parc La Fontaine et départ à 13h pour converger vers les locaux du Journal de Montréal


Voir en ligne : Signez la pétition pour le boycott du Journal de Montréal

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca