Main basse sur la planète

mercredi 24 novembre 2010

Main basse sur la planète : la ruée pour cultiver de la « biomasse » afin de la transformer en agrocarburants et en produits industriels coûtera 500 milliards de dollars, mais ne nourrira pas les populations et aggravera les changements climatiques.

Des paysans engagés décrivent les réalités auxquelles ils sont confrontés et proposent des alternatives.

Vendredi le 26 novembre, de 19h à 21h30
Université de Montréal, 3200 Jean Brillant, Montréal

Y prendront la parole :

Iderle Brénus, leader/ organisatrice, mouvement paysan Papaye, Haïti
Camila Moreno, avocate environnementale, Les Ami(e)s de la Terre, Brésil
Ibrahim Coulibaly, leader au sein de mouvements paysans, COPAGEN, Mali
English translation will be provided.

Prière d’apporter une carte d’identité pour avoir accès à un appareil de traduction.
Admission gratuite. Aucune inscription requise.

De grandes compagnies se dépêchent de faire main basse sur la « biomasse », une matière végétale qu’elles cherchent à convertir en combustibles, en produits chimiques, en énergie et autres commodités rentables. Pour accélérer cette transformation, elles se servent de technologies à haut risque appartenant au génie génétique. Avec pour résultat qu’une nouvelle « économie mondiale de la biomasse » est en train d’émerger, menaçant de dévorer nos cultures, nos forêts et autres formes de vie végétale. Tout comme la demande en éthanol-maïs avait eu pour effets d’augmenter le prix des aliments et d’aggraver la crise alimentaire mondiale, cette ruée sur la biomasse va avoir des conséquences dévastatrices sur les populations humaines et leur environnement, non seulement au Canada, mais aussi dans les pays du Sud. À quelles fins la grande entreprise utilise-t-elle la biomasse ? Joignez-vous à nous afin de découvrir ce que cet « accaparement des terres » nous réserve et comment les citoyens d’ici et d’ailleurs luttent pour préserver leur avenir.

Ce forum public va donner le coup d’envoi de l’Assemblée de Sécurité alimentaire Canada, une rencontre biennale qui se tiendra du samedi 27 au dimanche 28 novembre à Montréal. En participant à l’Assemblée, vous contribuerez à échafauder la vision de ce que devrait être la souveraineté alimentaire au Canada. Inscrivez-vous maintenant sur le www.foodsecurecanada.org/fr

Présenté par Sécurité alimentaire Canada avec la collaboration de : Développement et Paix, ETC Group, GRAIN, Greenpeace, Inter Pares, Pour une politique alimentaire populaire, Réseau canadien d’action sur les biotechnologies, Syndicat national des fermiers, The Ram’s Horn, Union paysanne et USC Canada.

Pour de plus amples renseignements, contactez Geneviève : ggrossenbacher at usc-canada.org ou composez le 1-800-565-6872 poste 24.

Cet événement sera disponible en ligne dès le 13 décembre à l’adresse suivante : http://www.youtube.com/user/USCCanada



Voir en ligne : Sécurité alimentaire Canada

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Cet article est classé dans :

Partagez cet article sur :

  •    
Articles de la même rubrique

Agenda

Le Festival des solidarités 2017 : VIVRE ENSEMBLE !

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca