Les voyages de Natynczyk

mardi 20 septembre 2011, par Michel LAMBERT

La nouvelle fait la chronique des faits divers depuis quelques jours. Le Chef d’État Major, Walt Natynczyk, aurait utilisé les avions de combats de l’armée canadienne, maintenant royale, pour se rendre à des cérémonies d’ouverture de matchs de hockey ou de football et même pour prendre ses vacances. Depuis, les analystes se lancent la balle à savoir si ce haut gradé, blessé deux fois au front, devrait ou non rembourser l’équivalent d’un billet commercial pour ses divers déplacements.

Il y a apparemment très peu à dire sur cette situation. Steven Harper s’était lui même fait prendre il y a quelques mois et avait dû rembourser un maigre $3000 pour un vol qui avait coûté à l’État autour de 15 fois cette somme bien que là non plus, les chiffres avancés par l’ensemble des observateurs et spécialistes de la question ne furent jamais très précis. M. Natynczyk pourrait lui aussi devoir payer et choisira possiblement d’assister à moins de matchs dans les prochains mois pour équilibrer son budget personnel et surtout pour laisser retomber la poussière. Le trésor canadien devra se contenter d’absorber une facture salée d’environ 1,5 million de dollars !

Ce qui est agaçant dans l’histoire, outre même l’attitude hautaine de M. Natynczyk qui se défend bien de gaspiller l’argent des contribuables canadiens, c’est la prétention du Chef d’État major, que ses voyages aident en fait les pilotes canadiens à prendre de l’expérience ! Jeudi dernier en effet, il répondait du tac au tac aux médias que nos pilotes n’auraient pas suffisamment d’opportunité d’accumuler des heures de vols et que ses déplacements à lui leurs en offrent justement ! PAF !

Cette interprétation laisse sans voix de la part de celui qui autrement utilise les médias pour faire valoir précisément l’inverse, c’est à dire que les Forces canadienne manquent de pilotes et de ressources et qu’il faut chaque fois en donner davantage à l’Armée !

Et depuis leur arrivée au pouvoir, les Conservateurs de Steven Harper ont précisément fait cela en haussant chaque fois la part allouée à la guerre au sein du budget canadien. Ils l’ont fait en réduisant systématiquement celle qui était attribuée aux dépenses sociales, aux services à la population, pour les droits et bien évidemment dans le secteur de la coopération internationale.

Pour ajouter l’insulte à l’injure, des milliards, on parle d’au moins 6 à l’acquisition puis 30 à l’entretien selon le Government Accountability Office (l’équivalent du Bureau du vérificateur général du Canada), seront dépensé pour les fameux F-35, 100 nouveaux avions à réaction, qui viendront gonfler une flotte en manque « d’opportunité de vols ».

Et les coupures sociales continuent….

À propos de Michel LAMBERT

Co-fondateur en 1994 puis Directeur général d’Alternatives entre 2007 et 2020, Michel Lambert fut Président de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale de 2017 à 2020. Il a travaillé au rapprochement des groupes et organisations de la société civile, d’ici et d’ailleurs pour la promotion des principes de la démocratie, de l’égalité et de l’équité pour tous.

Il a tour à tour développé plusieurs des programmes de solidarité internationale d’Alternatives en plus de lancer et animer de multiples campagnes de justice sociale au Québec et au Canada. Il a dirigé l’antenne d’Alternatives en République démocratique du Congo entre 2002 et 2005 avant de prendre la direction de l’organisation en 2007.

Michel Lambert fut membre du Conseil de Gouvernance d’Alternatives International , du Conseil d’administration d’Alliance syndicats et tiers-monde. Il a aussi été membre des Conseils de l’AQOCI entre 2009 et 2013, de l’Association pour le progrès des communications (APC) entre 2008 et 2011 puis entre 2017 et 2020 et de Food Secure Canada entre 2009 et 2012

Il a représenté Alternatives au Conseil International du Forum social mondial et au sein de diverses coalitions québécoises et canadiennes dont notamment, les coalitions Pas de démocratie sans voix, Voices/voix. le Réseau québécois de l’intégration continentale - RQIC et plus récemment au comité de coordination du Front commun pour la transition énergétique .

Michel Lambert a joué un important rôle de mobilisation et de construction lors du Forum social des peuples tenu à Ottawa en août 2014 .

En 2018, il confondait Cultiver Montréal, le réseau des agricultures montréalaises.

En 2020, il a contribué à la création du FISIQ, le Fonds d’investissement solidaire international du Québec.

Suivez Michel Lambert sur Twitter

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Cet article est classé dans :

Partagez cet article sur :

  •    
Articles de la même rubrique

Michel Lambert

« Québec ZéN » : S’unir pour une transition énergétique juste

Articles sur le même sujet

Canada

La violence spectaculaire du féminicide

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca