Les pensionnats et la violence contre les femmes autochtones : « Ma mère – Une guerrière moderne », une discussion avec Norman Achneepineskum

26 septembre 2013 à 19:00

Le Centre de lutte contre l’oppression des genres et Justice pour les femmes autochtones disparues et assassinées vous invitent :

Conférence sur les pensionnats et la violence contre les femmes autochtones

Jeudi le 26 septembre à 19h,
Université Concordia, 1455 de Maisonneuve O., H-415

« Ma mère est devenue orpheline à l’âge de 7 ans ; elle s’est alors retrouvée à l’école résidentielle Sainte-Anne à Fort Albany, en Ontario, où elle est restée pendant huit ans jusqu’à ce que mon père la sorte de cet endroit pour la marier. Ma mère est une survivante. Elle a donné naissance à huit de ses dix enfants en pleine nature au printemps, en été, en automne et en hiver, comme Notre Peuple l’a fait pendant des millénaires. La plupart des ses enfants, vers l’âge de seulement 5 ans, ont été littéralement arrachés de ses bras pour être intégrés dans le système d’écoles résidentielles ».

Norman est un autochtone de la nation Ojibway-Cree du nord de l’Ontario. Il a déménagé à Montréal en 1992 à l’âge de 24 ans, à la recherche d’une vie meilleure. Il est chanteur et compositeur powwow, artistre peintre, artisan, écrivain, poète, conteur et homme à tout faire. Il est chanteur principal et joueur de tambour pour les Buffalo Hat Singers, qui participent principalement à différents événements dans la région de Montréal.


Voir en ligne : https://www.facebook.com/events/423...

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca